ACCESS 07/ Chap 14 - L'ETAT
La fonction principale d'un état est la restitution des données. C'est un document destiné à être imprimé. Il n'a pas l'interactivité du formulaire.
Un état affiche souvent les enregistrements résultant d'une requête.
Tandis que le formulaire n'affiche généralement qu'un seul enregistrement à la fois, l'état affiche une ou plusieurs listes d'enregistrements.
Etats et formulaires présentent de nombreuses similarités, concernant notamment les méthodes de création et la gestion des contrôles.
1. CREATION D'UN ETAT
Il existe plusieurs méthodes de création d'un état :
- L'« Etat vide »
- Création rapide en deux clics
- L'« Assistant Etat »
- Le mode Création.
Access 2007 dispose également d'un « Assistant Etiquette ». Comme son nom l'indique, cet Assistant permet de créer un état affichant des étiquettes.
« Etat vide »
Il s'agit d'une méthode simple, qu'on peut utiliser dès lors qu'il y a peu de champs à insérer dans l'état. Elle permet de choisir les champs à insérer, ainsi que leur ordre d'affichage dans l'état.
Pour réaliser un état :
- Création d'un état vierge : à l'onglet Créer, groupe Etats, activez le bouton « Etat vide ». Un état vide est créé, affiché en mode Page.
- Insertion des champs dans l'état vide :
Si le volet « Liste de champs » n'est pas affiché, cliquez à l'onglet Format, groupe Contrôles, sur le bouton « Ajouter des champs existants ».
Utilisez ce volet pour insérer des champs dans l'état. Cliquez sur le signe + d'une table pour l'ouvrir. Pour insérer un champ : double-cliquez sur son nom, ou bien cliquez-glissez sur son nom jusqu'à l'état.
L'état affiche la liste des enregistrements, en mode Page.
Exemple
Nous utiliserons les tables PEINTRE et TABLEAU définies au chapitre 7.
- Créez un état vide en activant le bouton « Etat vide ».
- Insérez les champs dans l'état :
- Ouvrez la table PEINTRE, puis double-cliquez sur les champs NoPeintre, NomPeintre, PrenomPeintre.
- Ouvrez la table TABLEAU, puis double-cliquez sur le champ NomTab.
On obtient l'état suivant (extrait des enregistrements) :
Chaque en-tête de colonne est une étiquette portant la légende, sinon le nom d'un champ.
En dessous, les valeurs des champs sont affichées dans des zones de texte.
Le nom du nouvel état apparaît dans le Volet de navigation.
Création rapide d'un état
Comme pour le formulaire : en deux clics, l'état est généré !
Procédez ainsi :
- Dans le Volet de navigation, cliquez sur une table ou sur une requête.
- A l'onglet Créer, groupe Etats, cliquez sur le bouton « Etat ».
L'état est généré et affiché en mode Page, il présente la liste des enregistrements.
Création d'un état avec l'« Assistant Etat »
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