Cours BARDON - Microsoft Office
ACCUEIL
•  Télécharger    •  Imprimer
ACCESS 2007
SOMMAIRE
Chapitre précédent
Chapitre suivant

ACCESS 07/ Chap 5 - TABLE : GESTION APPROFONDIE DES CHAMPS

Une table est constituée de champs. Il est important de définir le plus précisément et le plus tôt possible les propriétés de ses champs :

En règle générale, on définit les propriétés des champs dans la table ouverte en Mode Création. On peut en effet définir dans ce mode toutes les propriétés.
Certaines propriétés, couramment utilisées, sont également définissables en Mode Feuille de données, en utilisant les commandes du groupe « Type de données et mise en forme » de l'onglet « Feuille de données ». Sont ainsi définissables en ce Mode les propriétés Nom, Type de données, Format, Décimales, Indexé, Null interdit et Chaîne vide autorisée.

Au chapitre 2 § 5 « Création d'une table en mode Création », on a étudié les deux propriétés fondamentales d'un champ, à savoir son nom et son type de données, ainsi que la propriété Description.
On peut définir de nombreuses autres propriétés en utilisant le cadre inférieur intitulé « Propriétés du champ », qui comporte deux onglets :

PROPRIETES (ONGLET « GENERAL »)

A. Taille du champ, B. Nouvelles valeurs, C. Format, D. Décimales, E. Masque de saisie, F. Légende, G. Valeur par défaut, H. Valide si et Message si erreur, I. Null interdit, J. Indexé, K. Aligner le texte

Pour définir les propriétés des champs d'une table, on l'ouvre ordinairement en Mode Création. Les propriétés usuelles sont également définissables en Mode Feuille de données.
Afin que la liste des propriétés d'un champ s'affiche dans le cadre « Propriétés du champ » (onglet Général), cliquez dans la ligne du champ.
Une propriété s'applique obligatoirement à toutes les valeurs du champ sur lequel elle est définie.
La liste des propriétés dépend du type des données du champ. De nombreuses propriétés sont communes à plusieurs types de données.

Valeurs par défaut attribuées par Access

Valeur par défaut : c'est une valeur qu'Access attribue d'office à une propriété de champ.
Exemple : Access limite les valeurs des champs de type Texte à un maximum de 255 caractères.

Saisie d'une valeur de propriété dans la fenêtre « Zoom »

Après avoir placé le curseur (barre clignotante) dans la zone de saisie, si vous souhaitez saisir les caractères dans un espace plus important ou avec d'autres paramètres de police, affichez la fenêtre Zoom : appuyez sur les touches Maj (Shift) et F2.
Les paramètres de police définis dans la fenêtre « Zoom » ne s'appliquent qu'à la saisie dans cette fenêtre. Ils ne modifieront pas ceux des caractères de la table.
La fenêtre Zoom n'est affichable que pour certaines propriétés le justifiant. Exemple : on peut en disposer pour saisir la Description d'un champ, mais elle n'est pas disponible pour saisir un Type de données.

Fenêtre « Access - Aide »

Pour obtenir éventuellement une explication détaillée d'une propriété : cliquez dans sa ligne, puis appuyez sur la touche F1. Divers documents sont proposés.
Vous pouvez aussi utiliser la zone étiquetée « Rechercher » de la fenêtre « Access - Aide ».

A. « Taille du champ »

(…)

POUR TELECHARGER LE COURS ACCESS 2007 :   COURS COMPLET ACCESS 2007 - PDF, 147 p - 3 €

Début du chapitre 5 - Gestion des champs, propriétés des champs