ACCESS 07/ Chap 7 - TABLES ET RELATIONS, EXEMPLES
Dans les exemples des chapitres suivants, nous utiliserons souvent les tables PEINTRE, TABLEAU et MUSEE.
Créez les tables. Attribuez une clé primaire aux champs identifiants.
Puis créez les relations. Appliquez à chacune l'intégrité référentielle (§ 1).
Finalement, saisissez les enregistrements (§ 2)
Vous pourrez ainsi vérifier les résultats des requêtes proposées en exemples, également créer des formulaires et des états à partir de ces tables ou à partir de requêtes utilisant des champs de ces tables.
1. STRUCTURES ET RELATIONS DES TABLES PRISES EN EXEMPLES
Les tables sont ainsi affichées dans la fenêtre « Relations » ( le symbole désigne la clé primaire ) :
- Communément, on attribue le type NuméroAuto au champ identifiant d'une table. Pour que nous ayons les mêmes valeurs, nous vous proposons d'attribuer ici le type Numérique aux champs NoPeintre, NoTableau et NoMusee.
- Les champs AnneeNaissance, AnneeDeces et DateTab sont de type Numérique.
Pour chacun de ces trois champs, sélectionnez Entier en propriété « Taille du champ » et tapez 0000 en « Masque de saisie » (pour que la valeur de ce champ ne puisse être qu'une saisie de quatre chiffres).
- Champ Bois/Toile : saisissez toile en « Valeur par défaut ».
- Champs NomPeintre, PrenomPeintre, Nationalité, NomMusee, Ville : saisissez 20 en « Taille du champ ».
- Champ NomTab : saisissez 50 en « Taille du champ ».
Liste de choix
Créez deux listes de choix, l'une sur le champ Nationalite, l'autre sur le champ Bois/Toile (cf. chapitre 5 § 3 « Liste de choix créée avec des valeurs entrées expressément ») :
Pour créer la liste de choix sur le champ Nationalite :
- Affichez la table PEINTRE en mode Création.
- En Type de données de ce champ, sélectionnez « Assistant liste de choix ».
- Dans la fenêtre de l'Assistant, cochez « Je taperai les valeurs souhaitées ».
- Tapez sur une colonne les valeurs : allemand, anglais, belge, espagnol, français, italien, néerlandais, et attribuez la valeur Non à la propriété « Limiter à la liste » (onglet « Liste de choix »), afin d'autoriser la saisie de valeurs hors liste.
Sauf exception (par exemple, mot dont l'orthographe prête à erreur), il est inutile d'inclure dans une liste de choix des valeurs rarement saisies. Cela permet d'alléger la liste, ce qui rend la saisie plus rapide.
- Validez.
Procédez de même pour créer la liste de choix sur le champ Bois/Toile, en ne saisissant que la valeur bois, la valeur toile étant la valeur par défaut.
2. ENREGISTREMENTS DES TABLES PRISES EN EXEMPLES
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