Cours BARDON - Microsoft Office
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EXCEL 2003
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EXCEL 2003 - INTRODUCTION

VOIR EGALEMENT :  Fondamentaux 2003
EXCEL est un tableur. Il est une application conçue pour créer et utiliser des tableaux, appelés ici "feuilles de calcul".
Démarrez Excel.
Le titre du fichier par défaut est "Classeur1" (l'extension .xls sera rajoutée automatiquement)
La fenêtre principale affiche une partie de la feuille de calcul active. Par défaut, le nom de cette feuille, écrit sur le premier onglet, est "Feuil1".

1. FENETRE PRINCIPALE

La barre des onglets

Un classeur est constitué de feuilles, ayant chacune un onglet. Cliquer sur un onglet permet d'afficher la feuille correspondante.
L'onglet sur fond blanc désigne la feuille active.
Par défaut, le classeur comporte 3 feuilles, donc 3 onglets. On peut en rajouter, le nombre maximal étant 255 feuilles.
A gauche des onglets, des boutons fléchés de défilement permettent d'accéder à l'onglet souhaité, dès lors qu'ils sont nombreux et que certains sont masqués.
Pour afficher la liste de toutes les feuilles du classeur : clic droit sur l'un de ces boutons. Cliquer ensuite sur une feuille permet de l'afficher.
A droite des onglets, une petite barre verticale permet, par cliqué-glissé, d'afficher plus ou moins d'onglets (le pointeur se transforme alors en double-flèche).

Dimension des fenêtres - Les deux fenêtres de l'écran

Pour dimensionner une fenêtre, il y a deux méthodes :

L'écran comprend deux fenêtres :

Elles ont chacune deux boutons de dimension, ainsi qu'un bouton de suppression.
Par défaut, les boutons de dimension du classeur sont situés à côté du bouton d'aide, d'icône le point d'interrogation.
Afin de bien visualiser la fenêtre du classeur, appuyez sur le bouton du classeur deux petits rectangles , d'info-bulle "Restaurer la fenêtre".
Pour déplacer la fenêtre, cliquez-glissez sur sa barre de titre. Pour la redimensionner, vous pouvez cliquer-glisser sur ses bordures, également utiliser les boutons de dimension, situés dans sa barre de titre, à droite.

Affichage de feuilles appartenant à des classeurs différents

Quand on travaille sur des feuilles appartenant à plusieurs classeurs (donc à plusieurs fichiers), on ne peut toutes les afficher en plein écran.
On est obligé de réduire plus ou moins leur affichage.

La feuille de calcul

Colonnes et lignes

Une feuille de calcul comporte : La feuille de calcul totalise donc 16 777 216 cellules (256 * 65 536). De quoi faire bien des calculs !
Chaque cellule est référencée par la lettre, ou les deux lettres, de sa colonne, suivie du numéro de sa ligne, sans espace entre les deux. Les lettres des colonnes et les chiffres des lignes sont indiqués dans les cases d'en-tête de la feuille.
Quand le pointeur est sur une case d'en-tête, il se transforme en flèche noire, désignant la colonne ou la ligne correspondante. Quand il est sur une cellule, il se transforme en croix blanche. EXCEL ne reconnaissant pas la casse des lettres (majuscules ou minuscules), vous pouvez écrire dans les cellules en minuscules.

Cellule active, Plage de cellules, Zone active

A l'ouverture du classeur, la cellule active par défaut est A1.

Quand plusieurs cellules sont sélectionnées :

Plage de cellules : tout rectangle de cellules est appelé "plage de cellules", ou "plage".
Dans une plage, la cellule active par défaut est la cellule située en haut à gauche.
On désigne une plage par la référence de sa 1ère cellule en haut à gauche, suivie d'un double-point, puis de la référence de sa dernière cellule en bas à droite. Exemple : B7:E12.

Zone active : c'est la plus petite plage de cellules, commençant par la cellule A1, et contenant toutes les données de la feuille.

Le nom de la cellule active apparaît dans la zone nom, située à gauche de la barre de formule, juste au-dessus de la feuille de calcul.
Par défaut, le nom d'une cellule est sa référence Colonne Ligne. Exemple : F5.
On verra qu'on peut également attribuer un nom à une cellule. Exemple : Total.

Zone de cellules

Une zone de cellules est une plage de cellules, dont les cellules voisines sont soit des cases d'en-tête de colonnes ou de lignes, soit des cellules vides.

Les barres de défilement

En bordure de feuille de calcul, il a deux barres de défilement, l'une verticale et l'autre horizontale.
Elles permettent de se déplacer dans la feuille de calcul.

On utilise :

Fractionnement de l'affichage de la feuille

Il peut être pratique de diviser en 2, ou en 4, l'affichage de la feuille afin de visionner, éventuellement de modifier divers endroits de la feuille.
Pour cela, cliquez-glissez sur l'un des deux (ou sur les deux) curseurs de fractionnement, étroits rectangles situés juste au-dessus de la barre de défilement verticale, ou juste à droite de la barre horizontale (le pointeur se transforme alors en double flèche).
Chaque nouvelle zone d'affichage est dotée de sa propre barre de défilement. Les zones d'affichage font partie de la même feuille de calcul. Toute modification sur l'une sera effectuée sur la feuille.

Zone de nom de la cellule active et barre de formule

Zone de nom

La zone de nom contient le nom de la cellule active.

Barre de formule

La barre de formule est située à droite de la zone de nom de la cellule active.
On peut écrire dans la cellule, ou bien écrire directement dans la barre de formule. Le résultat est le même.
Un menu déroulant flèche pointant vers le bas permet de choisir une fonction, dès lors que le signe = a été saisi dans la cellule active (le signe = tapé en début de saisie, signifie en effet que la cellule contiendra le résultat d'une fonction) et que la saisie n'a pas été encore validée. Ce menu déroulant permet d'accéder rapidement aux fonctions les plus utilisées.

Le bouton fx affiche la fenêtre "Insérer une fonction", qui permet d'accéder à toutes les fonctions proposées par EXCEL.

Les deux boutons suivants apparaissent dès qu'il y a saisie dans une cellule :

2. PARAMETRAGE DU LOGICIEL

Certaines caractéristiques du logiciel sont paramétrables.
Pour modifier ces paramètres, et personnaliser ainsi le logiciel, affichez la fenêtre "Options" : menu Outils > Options. Cette fenêtre comporte treize onglets : Affichage, Calcul...

Exemples de paramétrage :

Après validation de la saisie dans une cellule, en tapant Entrée, une cellule adjacente est sélectionnée automatiquement afin de permettre la saisie suivante.
On peut choisir quelle cellule sera sélectionnée : ouvrez la fenêtre "Options" à l'onglet Modification, la case "Déplacer la sélection après validation" étant cochée, puis choisissez le sens souhaité : Bas, Droite, Haut ou Gauche.

Vous pouvez définir le nombre de feuilles que contiendra à sa création chaque nouveau classeur : choisissez l'onglet Général, puis, dans la zone "Nombre de feuilles de calcul par nouveau classeur", saisissez le nombre souhaité.

Pour que soit affichée une info-bulle lors de la saisie d'une fonction, choisissez l'onglet Général, puis cochez la case "Info-bulles de fonctions".

Si vous souhaitez que soit affiché un message d'erreur quand une formule fait référence à une cellule vide, choisissez l'onglet Vérification des erreurs, puis cochez la case "Formules faisant référence à des cellules vides".