Cours BARDON - Microsoft Office
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POWERPOINT 2007
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POWERPOINT 2007 - INTRODUCTION

FONDAMENTAUX OFFICE 2007

Pour étudier des méthodes et éléments essentiels, communs aux logiciels Microsoft Office 2007, donc applicables à Excel 2007,
voir sur notre site le document suivant :

FONDAMENTAUX OFFICE 2007
Vous y verrez en particulier :

POWERPOINT

Avec WORD, on réalise des documents.
Avec POWERPOINT, on crée des présentations, destinées à être présentés à un public.

POWERPOINT sert à créer des diapositives (c'est-à-dire des images destinées à être projetées sur écran), à les organiser, pour ensuite les visionner.
Une suite de diapositives s'appelle une présentation.

Le but principal du logiciel est la création de présentations attrayantes destinées à être visionnées. La projection d'une présentation s'appelle un diaporama.

1. FENETRE PRINCIPALE

L'écran à l'ouverture du logiciel présente des particularités spécifiques à POWERPOINT.

Le ruban

Le ruban contient les onglets spécifiques "Création", "Animations" et "Diaporama".

L'onglet "Affichage" contient des groupes spécifiques : Sous ce même onglet "Affichage", le groupe "Fenêtre", sans être spécifique à PowerPoint, offre un intérêt particulier dans cette application :

La barre d'état

Un clic droit sur la barre d'état (située en bas de l'écran) permet d'afficher la liste des indicateurs pouvant y être présents.
Par défaut, ils sont tous cochés, donc tous présents.

La barre d'état comprend généralement :

2. LES MODES D'AFFICHAGE

POWERPOINT propose les trois modes principaux : "Normal", "Trieuse de diapositives" et "Diaporama".
Les trois boutons sont présents à l'onglet "Affichage", également sur la barre d'état. A tout moment, on peut activer le mode souhaité.
Testez ces trois boutons. Vous quitterez le mode "Diaporama" en appuyant sur la touche Echap (Esc).
Très schématiquement, on utilise le 1er pour créer des diapositives, le 2ème pour gérer l'ensemble, le 3ème pour admirer le résultat final en visionnant la présentation.

Détaillons chaque mode d'affichage :

Le mode "Normal"      affichage Normal

C'est le mode actif par défaut, principalement utilisé pour la conception d'une diapositive.
Son bouton d'activation représente les 3 volets constitutifs de sa fenêtre.
Pour redimensionner un volet, cliquez-glissez sur sa bordure (le pointeur prend la forme d'une double-flèche).

Le volet central est le volet "Diapositive".

On y modifie la diapositive en cours. Une diapositive est composée d'espaces réservés à la saisie de textes ou à l'insertion d'objets graphiques.

Le volet du bas est le volet "Commentaires"

Il sert à ajouter des commentaires sur la diapositive active.
Quand le diaporama est visionné, ces commentaires n'apparaissent pas sur l'écran (de visionnage), mais ils peuvent être lus par le présentateur sur son écran d'ordinateur.

Le volet de gauche est le volet "Diapositives et Plan"

Il comporte deux onglets :

Le mode "Trieuse de diapositives"      affichage Trieuse de diapositives

Son bouton représente plusieurs diapositives. Il est en effet essentiellement conçu pour gérer un ensemble de diapositives.


Dans le Mode "Normal", l'onglet "Diapositives" du volet gauche donne une visualisation des diapositives, mais ce n'est qu'une visualisation d'appoint.
L'affichage en Mode "Trieuse de diapositives" permet une meilleure visualisation de toutes les diapositives de la présentation. Elles ne sont plus affichées dans un volet, mais dans toute la fenêtre.

Les diapositives peuvent être sélectionnées, copiées, déplacées, supprimées.
C'est sous ce mode d'affichage que l'on fixe le minutage, c'est-à-dire le temps de passage d'une diapositive à l'autre, dans un défilement automatique, et que l'on réalise des transitions animées.

Le mode "Page de commentaires"      affichage Page de commentaires

Ce mode permet d'afficher en grand la zone des commentaires, afin d'en faciliter leur saisie.

A partir des modes "Trieuse de diapositives" ou "Page de commentaires", il est facile de revenir en mode "Normal" en double-cliquant sur la diapositive.

Le mode Diaporama      affichage Diaporama

Son bouton représente un écran. Il permet de visionner la présentation.
Il lance la projection à partir de la diapositive active.
Pour mettre fin à la projection, appuyez sur la touche Echap (Esc).