Excel 03/ Chap 5 - DEPLACER, COPIER, COLLER - TRI
Au chapitre 2, nous avons vu qu'insérer ou supprimer des "contenants" de cellules décalaient, sauf exception (collage avec liaison) d'autres cellules.
Dans ce chapitre, sauf précision d'insertion, le déplacement concernera les contenus des cellules. Quand on parlera de "déplacer une plage de cellules", il s'agira en fait des valeurs des cellules de cette plage.
Sans insertion concomitante, déplacer, copier ou coller ne changent donc pas les références des cellules existantes, non concernées par l'opération. Ces actions n'entrainent aucun décalage de cellules.
1. VOLET OFFICE PRESSE-PAPIERS
Ce volet permet de stocker 24 éléments coupés ou copiés.
A volonté, après sélection de la cellule de destination, un élément peut être collé par simple clic.
Pour afficher le volet Presse-papiers : menu Edition > Presse-papiers.
Le bouton "Coller tout" insère d'un bloc tous les éléments, les uns en dessous des autres, à partir de la cellule sélectionnée.
L'ordre des valeurs insérées est inverse de celui affiché dans le Presse-papiers.
2. DEPLACER DES VALEURS DE CELLULES
Avant de cliquer-glisser pour déplacer ou copier des cellules, le pointeur doit avoir la forme d'une croix fléchée.
Déplacer les valeurs d'une plage de cellules
Sur la même feuille
Avec la souris
Après sélection, placez le pointeur sur le contour (pointeur en croix fléchée). Cliquez-glissez jusqu'à l'emplacement désiré.
Le déplacement peut également être réalisé avec la commande Couper (paragraphe ci-après).
Sur la même feuille ou sur une autre feuille du même classeur
Avec la commande Couper
Clic droit sur la plage > Couper.
Il existe d'autres méthodes :
- appuyez sur les deux touches Ctrl + X ;
- sur la barre d'outils Standard, activez le bouton Couper ;
- sur la barre des menus, choisissez le menu Edition > Couper).
La sélection est entourée d'une bordure clignotante (qui sera supprimée après collage, ou bien en double-cliquant dans une cellule, ou encore en tapant sur la touche Echap).
Sélectionnez la cellule qui sera la 1ère de la plage de destination.
Puis : clic droit > Coller.
Il existe d'autres méthodes :
- appuyez sur les deux touches Ctrl + V ;
- sur la barre d'outils Standard, activez le bouton Coller ;
- sur la barre des menus, choisissez le menu Edition > Coller).
Il est également possible d'afficher les deux feuilles du même classeur en taille réduite, puis de pointer sur le contour (pointeur en croix fléchée) et d'effectuer un cliqué-glissé de la plage à déplacer.
Sur la feuille d'un autre classeur
Affichez d'abord les deux feuilles des deux classeurs :
- Affichez la feuille d'un premier classeur ;
- Ouvrez l'autre classeur, et affichez la feuille souhaitée ;
- Ouvrez le menu Fenêtre > Réorganiser > choisissez une disposition des deux feuilles.
Sélectionnez la plage. Puis pointez sur son contour (le pointeur se transforme en croix fléchée). Faire Alt + cliquez-glissez jusqu'à l'emplacement souhaité.
Déplacer les valeurs de colonnes ou de lignes
Sélectionnez-les en cliquant-glissant sur les cases d'en-tête. Ou bien sélectionnez la 1ère, puis en appuyant sur Maj, sélectionnez la dernière.
Pointez sur le contour de la sélection (pointeur en croix fléchée), et cliquez-glissez jusqu'à l'emplacement souhaité.
Déplacer une plage et l'insérer sur la même feuille
Avec le déplacement, il y a cette fois-ci également insertion. Il y aura donc décalage de cellules.
Sélectionnez la plage de cellules.
Le déplacement suivi de l'insertion peuvent être réalisés soit uniquement avec la souris, soit avec la souris et les menus :
Avec la souris (cliqué-glissé)
Appuyez sur la touche Maj en cliquant-glissant jusqu'à l'endroit souhaité
Avec la souris et les menus
- clic droit sur la sélection > Couper ;
- clic droit sur la cellule qui sera la 1ère de la plage de destination > Insérer les cellules coupées.
La fenêtre "Insérer et coller" s'affiche. Choisissez une option de décalage.
3. COPIER DES CELLULES
On procède similairement à la méthode Couper/Coller :
- Clic droit sur la plage > Copier (ou Ctrl + X ; ou barre d'outils Standard, bouton Copier ; ou menu Edition > Copier).
La sélection est entourée d'une bordure clignotante (qui sera supprimée en double-cliquant dans une cellule ou en tapant Echap) ;
- Sélectionnez la cellule qui sera la 1ère de la plage de destination ;
- Clic droit > Coller (ou Ctrl + V ; ou barre d'outils Standard, bouton Coller ; menu Edition > Coller).
La bordure clignotante qui entoure la sélection indique que la sélection peut être collée. La plage peut être collée à volonté tant qu'elle est entourée de cette bordure.
Copier une plage et l'insérer sur la même feuille
Cette fois-ci, il y a également insertion, donc décalage de cellules.
- clic droit sur la sélection > Copier ;
- clic droit sur la cellule qui sera la 1ère de la plage de destination > Insérer les cellules copiées.
Dans la boîte de dialogue "Insérer et coller", choisissez l'option de décalage.
4. COLLAGE
Bouton d'options
Juste après collage, un bouton d'options s'affiche à côté des cellules collées.
Son menu déroulant propose diverses options concernant les cellules collées. Les options sont exclusives l'une de l'autre.
Précisions sur quelques options :
- Valeurs uniquement : collage des valeurs, sans le format ;
- Valeurs et format de nombre : seuls les formats des nombres sont conservés ;
- Lier les cellules : collage des références des cellules copiées. Si on modifie le contenu d'une cellule originale, le contenu de la cellule résultant de sa copie sera changé en conséquence.
Exemple : la cellule A1 contient le mot "chenille". On la copie dans la cellule C3. Puis on remplace le mot "chenille" par le mot "papillon". Après validation, la cellule C3 contiendra le mot "papillon".
Collage spécial
Dans la barre d'outils Standard, le menu déroulant du bouton Coller propose d'autres options de collage.
Sélectionnez la plage qui sera collée. Clic droit, Copier. Sélectionnez la 1ère cellule de la plage de destination. Ouvrez le menu déroulant du bouton Coller, puis choisissez l'option souhaitée.
Précisions sur quelques options
- Formules : collage des formules, sans la mise en forme ;
- Valeurs : il y a collage des valeurs, sans élément de mise en forme. Les valeurs, et non les formules, sont collées.
Exemple :
Saisissez 2 dans A2, 3 dans A3 et la formule =A2+A3 dans A4. A4 affiche la valeur 5.
Puis, saisissez 20 dans C2, 30 dans C3. Copier A4.
Dans C4, faites le collage spécial "Formules" ; C4 affiche 50 (soit la formule =C2+C3, somme des deux cellules précédentes).
Dans D4, faites le collage spécial "Valeurs" ; D4 affiche la valeur 5.
- Aucune bordure : collage de tout, sauf des bordures ;
- Transposer : il y a collage avec inversion des colonnes et des lignes ;
- Coller avec liaison : c'est la même option que "Lier les cellules", vue ci-dessus ;
- L'option Collage spécial ouvre la fenêtre "Collage spécial".
Fenêtre "Collage spécial"
Pour l'afficher, il y a deux autres méthodes que celle que nous venons de voir :
- menu Edition > Collage spécial ;
- clic droit sur la 1ère cellule de la plage de destination > Collage spécial.
Rubrique "Coller"
On choisit les éléments collés. Les options sont exclusives l'une de l'autre.
- Tout : c'est l'option par défaut. Il y a collage de "tout", excepté des largeurs de colonnes ;
- Formats : collage uniquement de la mise en forme (de toute la mise en forme, et non seulement des formats d'affichage). C'est l'équivalent du bouton "Reproduire la mise en forme" ;
- Largeurs des colonnes : collage uniquement des largeurs des colonnes des cellules ;
- Commentaires : collage des seuls commentaires ;
- Validation : collage des seuls paramètres de validation.
Rubrique "Opération"
Il est possible d'effectuer des opérations entre les données à coller et les données contenues dans les cellules de destination : addition, soustraction, multiplication et division.
- Option Soustraction : la donnée de chaque cellule collée est soustraite de la donnée de la cellule de destination : donnée destination - donnée collée.
- Option Division : la donnée de la cellule de destination est divisée par la donnée de la cellule collée : donnée destination : donnée collée.
Autres options
Par défaut, les cellules collées, même vides, "écrasent" les données des cellules de destination.
- Blancs non compris : quand cette case est activée, les cellules à coller qui sont vides n'effacent pas le contenu des cellules de destination.
- Coller avec liaison : cette option ne peut être choisie que si, dans la rubrique " Coller ", l'une des cases "Tout" ou "Tout sauf la bordure" a été cochée.
5. TRI RAPIDE
Sélectionnez une cellule quelconque d'une colonne de données. Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur le bouton Tri croissant (AZ) ou sur le bouton Tri décroissant (ZA).
Les données sous l'étiquette de la colonne sont triées.
Le tri sera étudié sur une liste de données (Cf. chapitre 12, § 1). Les données peuvent être triées en fonction de plusieurs critères, appelés aussi "clés de tri" (trois au maximum).