Cours BARDON - Microsoft Office
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POWERPOINT 2003
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PPT 03/ Chap 8 - LE DIAPORAMA

Un diaporama est la projection sur écran d'une présentation.

Il existe plusieurs méthodes pour lancer le diaporama :

La projection commence à partir de la diapositive active.
Pour quitter le diaporama, appuyez sur la touche Echap.

Le diaporama peut être visionné :

En affichage plein écran du diaporama, quatre boutons s'affichent en bas, à gauche de l'écran (sinon bougez la souris pour les faire apparaître) :

Pour afficher les icônes des fichiers ouverts : cliquez sur le bouton Diapositive > Ecran > "Basculer entre les programmes".
Pour afficher les raccourcis clavier utilisables en cours de projection : activez le bouton Diapositive > Aide.

Les quatre boutons, ainsi que le pointeur, peuvent être affichés ou masqués : clic droit sur la diapositive > "Options du pointeur" > "Options des flèches de direction".
Il y a 3 options : La lettre F ou le signe égal permettent d'afficher ou de masquer le pointeur à la demande, sans qu'il y ait changement d'option (Automatique, Visible ou Masquer toujours).

1. NAVIGATION DANS LE DIAPORAMA

On peut se servir des boutons situés en bas de l'écran.

Pour aller : Pour aller à une diapositive : Si on a choisi un défilement automatique :

Pour mettre fin à la projection : on a vu qu'on pouvait appuyer sur la touche Echap. On peut également appuyer sur le signe moins.
Ou bien : bouton Diapositive > "Mettre fin au diaporama". Ou encore : en fin de diaporama, cliquez.

2. ANNOTER ET COMMENTER UNE DIAPOSITIVE

Annotations d'une diapositive pendant la projection

On se sert du bouton stylet.

Ce bouton propose des commandes pour dessiner, écrire, en pointe bille ou feutre, et surligner (par cliqué-glissé), dans la couleur souhaitée, et si nécessaire gommer (par clics), sur la diapositive affichée.
Une même couleur est utilisée pour la pointe bille et pour le feutre. Une autre peut être choisie pour le surligneur.
Pour supprimer toutes les annotations de la diapositive, cliquez sur le bouton Stylet > "Supprimer toutes les entrées manuscrites sur la diapositive".

Pour retrouver le pointeur en forme de flèche, cliquez sur l'option "Flèche" du bouton ou bien appuyez sur la touche Echap.

A la fin du diaporama, une fenêtre s'affiche pour demander si l'on souhaite conserver les annotations effectuées.

Pour afficher ou masquer les annotations : cliquez sur le bouton Diapositive > menu Ecran. Activez ou désactivez l'option "Afficher/Masquer les notes manuscrites".

Saisie de commentaires écrits pendant la projection

Ce même menu Ecran du bouton Diapositive propose également l'option "Commentaires du présentateur". Comme son nom l'indique, elle permet d'écrire un commentaire concernant la diapositive active.
Si la diapositive comporte déjà un commentaire, il s'affiche dans la fenêtre.
Ajoutez ou modifiez le commentaire, puis validez.

Saisie de commentaires oraux pendant la projection

Afin de pouvoir enregistrer des commentaires oraux, l'ordinateur doit être équipé d'une carte audio, de haut-parleurs et d'un microphone.
Procédez ainsi :
Sélectionnez la diapositive à partir de laquelle portera le commentaire, puis affichez la fenêtre "Enregistrer la narration" : menu Diaporama > Enregistrer la narration.
Renseignez la fenêtre.
L'option "Lier des narrations dans :" permet d'enregistrer le commentaire en tant que fichier sonore. Si nécessaire, cliquez sur le bouton "Parcourir" pour choisir un autre lieu de stockage du fichier.

Après avoir validé, enregistrez-vous en mode Diaporama.

Si vous voulez exécuter la présentation sans narration : menu Diaporama > Paramètres du diaporama. Cochez la case "Diaporama sans narration".

3. MASQUAGE DE DIAPOSITIVES - DIAPORAMAS PERSONNALISES

Masquage de diapositives

On peut souhaiter ne pas montrer certaines diapositives du diaporama.

En mode Normal ou Trieuse de diapositives, procédez ainsi :

Si les diapositives à afficher sont juxtaposées

Affichez la fenêtre "Paramètres du diaporama" : menu Diaporama > Paramètres du diaporama.
Dans le cadre "Diapositives" de la fenêtre, indiquez les numéros de diapositives à afficher. Puis validez.

Si les diapositives à afficher ne sont pas juxtaposées

Si vous avez effectué le paramétrage précédent concernant l'affichage de diapositives juxtaposées, retournez dans le cadre "Diapositives", et cochez l'option "Toutes" (afin de réafficher toutes les diapositives).
Sélectionnez la ou les diapositive(s) à masquer. Faites : menu Diaporama > Masquer la/les diapositive(s).
En mode Normal ou en mode Trieuse de diapositives, les numéros des diapositives masquées sont barrés.
Pendant la projection, pour atteindre une diapositive masquée, appuyez sur la touche M.
Pour enlever les masques, sélectionnez les diapositives masquées, puis ouvrez le menu Diaporama et désactivez l'option Masquer la/les diapositives(s). Les numéros des diapositives "démasquées" ne sont alors plus barrés.

Diaporamas personnalisés

Il s'agit ici encore de n'afficher que certaines diapositives de la présentation, mais cette fois-ci il y a création de diaporama(s).
On crée un ou plusieurs diaporamas, chacun étant constitué d'une partie des diapositives de la présentation.

Création

Affichez la fenêtre "Diaporamas personnalisés" : menu Diaporama > Diaporamas personnalisés.
Cliquez sur le bouton "Nouveau". Saisissez un nom. Sélectionnez les diapositives qui feront partie du diaporama, puis cliquez sur "Ajouter".
Les boutons fléchés de la fenêtre permettent de modifier l'ordre des diapositives.

Projection

Affichez la fenêtre "Diaporamas personnalisés" : menu Diaporama > Diaporamas personnalisés ; puis sélectionnez le nom du diaporama, et cliquez sur "Afficher".
Ou bien, en cours de projection : cliquez sur le bouton Diapositive > Diaporama personnalisé.

4. ACTION ASSOCIEE A UN OBJET

En cours de projection, il est possible qu'en pointant ou en cliquant sur un objet, une action se réalise. Par exemple : création d'un lien hypertexte, exécution d'un programme ou activation d'un son.

Pour définir une action associée à un objet, procédez ainsi :
En mode Normal, sélectionnez l'objet de la diapositive, puis affichez la fenêtre "Paramètres des actions" : menu Diaporama > Paramètres des actions. Renseignez la fenêtre.
Excepté si l'objet contient du texte, les options "Animer le clic" ou "Animer lorsque pointé" (en fonction de l'onglet choisi) changent la couleur de l'objet juste le temps du clic ou du pointage. Si l'objet contient du texte, le texte est souligné et change définitivement de couleur.

5. ECRAN NOIR, ECRAN BLANC

Un écran noir peut être affiché en tapant la lettre N ou le signe point-virgule. Ou bien : bouton Diapositive > Ecran > Ecran noir.
L'appui sur une touche quelconque permet de revenir à l'affichage précédent.

Un écran blanc peut être affiché en tapant la lettre B ou le signe virgule. Ou bien : bouton Diapositive > Ecran > Ecran blanc.
L'appui sur une touche quelconque permet de revenir à l'affichage précédent ;

6. PASSAGE D'UNE DIAPOSITIVE A LA SUIVANTE

Pour afficher le volet Transition : menu Diaporama > Transition. Ou bien, en mode Trieuse de diapositives, cliquez sur le bouton Transition.

Effets de transition

On peut choisir un effet visuel et/ou un effet sonore de transition.
Si nécessaire, sélectionnez d'abord les diapositives à traiter.
De nombreux effets de transition sont proposés. L'effet choisi sera appliqué aux diapositives sélectionnées (par défaut, à la diapositive active). Il peut également être appliqué au masque ou à toutes les diapositives.
La vitesse de l'effet visuel est modifiable, après activation du menu déroulant de la zone de saisie Vitesse. Les options "Lente", "Moyenne" et "Rapide" sont proposées.
Un effet sonore peut être ajouté, après activation du menu déroulant de la zone de saisie Son.

Si la case "Aperçu automatique" est cochée, on peut visionner l'effet, ou écouter le son, juste après application.
Pour le revoir ensuite, ou le réécouter, cliquez sur le bouton "Lecture , ou bien visionnez le diaporama.

Passage manuel ou automatique

Le passage d'une diapositive à l'autre peut être manuel (on commande le passage à la diapositive suivante, par exemple par clic) ou automatique.
Par défaut, le passage est manuel.
Quand le passage est automatique, on doit effectuer un minutage, c'est-à-dire déterminer le temps d'affichage de chaque diapositive.

Dans le bas du volet Transition, on peut cocher à la fois les deux cases "Manuellement" et "Automatiquement après".
Cela permet d'intervenir en manuel, tout en étant en mode automatique (par exemple pour afficher plus tôt la diapositive suivante).

Temps d'affichage automatiques variables

Les temps d'affichage des diapositives peuvent être variables, et être définis pendant le diaporama.

Pour enregistrer le minutage, procédez ainsi : Après enregistrement, en mode Trieuse de diapositives, le temps d'affichage apparaît sous chaque diapositive.
Pour passer le diaporama sans le minutage : menu Diaporama > Paramètres du diaporama. Dans le cadre "Défilement des diapositives" de la fenêtre qui s'est affichée, activez l'option "Manuel".

Temps d'affichage automatique fixe

Si nécessaire, sélectionnez les diapositives auxquelles vous souhaitez fixer la même durée d'affichage.
Dans le bas du volet Transition, cochez la case "Automatiquement après", puis indiquez la durée dans la zone de saisie.

7. DEFILEMENT AUTOMATIQUE EN BOUCLE

Ce type de défilement est communément utilisé dans les magasins et sur les stands.
Le défilement en boucle étant automatique, il nécessite le minutage des diapositives.

Affichez la fenêtre "Paramètres du diaporama" : menu Diaporama > Paramètres du diaporama.