POWERPOINT 2003 - INTRODUCTION
VOIR EGALEMENT :
Fondamentaux 2003
Avec WORD, on réalise des documents.
Avec POWERPOINT, les documents sont appelés présentations, car ils sont destinés à être présentés à un public.
POWERPOINT sert à créer des diapositives (c'est-à-dire des images destinées à être projetées sur écran), à les organiser, pour ensuite les visionner. Une suite de diapositives s'appelle une présentation.
Le but principal du logiciel est la création de présentations attrayantes destinées à être visionnées. La projection d'une présentation s'appelle un diaporama.
1. FENETRE PRINCIPALE
L'écran à l'ouverture du logiciel présente des particularités spécifiques à POWERPOINT.
Barre des menus
En plus des menus habituels, la barre des menus comprend le menu "Diaporama".
Barres d'outils Standard et Mise en forme (situées en dessous de la barre des menus)
Elles comportent des boutons spécifiques à ce logiciel.
La barre d'outils Standard comporte à droite les boutons d'info-bulles "Afficher/masquer la grille" et "Couleurs/Nuances de gris".
La barre d'outils de Mise en forme comporte, à droite également, les boutons "Conception" et "Nouvelle diapositive".
Barre d'état (située en bas de l'écran)
Lors de la réalisation d'une présentation, elle comprend en particulier :
- le numéro de la diapositive et le nombre total de diapositives de la présentation : Diapositive (n°) sur (nombre total de diapositives) ;
- le nom du modèle utilisé.
2. LES MODES D'AFFICHAGE
Dans WORD, il y a cinq modes d'affichage du document, plus ou moins utilisés : Normal, Web, Page, Plan et Lecture.
POWERPOINT propose trois modes principaux très utilisés : Normal, Trieuse de diapositives et Diaporama. Ils sont commandés par les trois boutons situés sur la barre d'état, en bas de l'écran.
A tout moment, on peut activer le mode souhaité.
Testez ces trois boutons. Vous quitterez le mode Diaporama en appuyant sur la touche Echap.
Très schématiquement, on utilise le 1er pour créer des diapositives, le 2ème pour gérer l'ensemble, le 3ème pour admirer le résultat final en visionnant la présentation.
Détaillons-les un par un :
Le mode Normal
C'est le mode actif par défaut, principalement utilisé pour la conception d'une diapositive.
Son bouton d'activation représente les 3 volets constitutifs de sa fenêtre :
Le volet central est le volet "Diapositive".
On y modifie la diapositive en cours.
Le volet du bas est le volet "Commentaires"
Il sert à ajouter des commentaires sur la diapositive active.
Le volet de gauche est le volet "Diapositives et Plan"
Il comporte deux onglets :
- L'onglet "Diapositives" (son icône représente une diapositive).
Il est l'onglet actif par défaut. Il permet, en cours de conception d'une diapositive :
- de visualiser en images miniatures les diapositives de la présentation ;
- de se déplacer dans la présentation : en cliquant sur une miniature, celle-ci s'affiche dans le volet central ;
- de sélectionner, de copier, de déplacer et de supprimer des diapositives dans la présentation.
- L'onglet "Plan" (son icône symbolise le plan d'un texte).
Il permet de visualiser les textes des diapositives de la présentation.
Le mode Trieuse de diapositives
Son bouton représente plusieurs diapositives. Il est en effet essentiellement conçu pour gérer un ensemble de diapositives.
A son activation, une barre d'outils spécifiques à ce mode s'affiche, près de la barre d'outils Standard.
Dans le Mode Normal, l'onglet "Diapositives" du volet gauche donne une visualisation des diapositives, mais ce n'est qu'une visualisation d'appoint. L'affichage en Mode "Trieuse de diapositives" permet une meilleure visualisation de toutes les diapositives de la présentation. Elles ne sont plus affichées dans un volet, mais dans toute la fenêtre.
Les diapositives peuvent être sélectionnées, copiées, déplacées, supprimées.
C'est sous ce mode d'affichage que l'on fixe le minutage, c'est-à-dire le temps de passage d'une diapositive à l'autre, dans un défilement automatique, et que l'on réalise des transitions animées.
Le mode Diaporama
Son bouton représente un écran.
Il permet de visionner la présentation. Il lance la projection à partir de la diapositive active.
Pour mettre fin à la projection : touche Echap.
Mode Page de commentaires
Ce mode permet d'afficher en agrandi la zone des commentaires, afin d'en faciliter leur saisie.
Pour l'obtenir, cliquez dans la barre des menus sur le menu Affichage, puis sélectionnez Page de commentaires.