Cours BARDON - Microsoft Office
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POWERPOINT 2003
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PPT 03/ Chap 5 - LES OBJETS GRAPHIQUES

Dans une diapositive, on peut insérer divers objets graphiques :

Gestion des objets

Les gestions de ces différents types d'objets (sélection, taille, copie, positionnement, suppression) sont similaires . Elles seront étudiées dans le chapitre suivant (Chapitre 6 - LA GESTION DES OBJETS).

Mise en forme

Outils de mises en forme

Les mises en forme appliquées à ces objets, ainsi qu'aux espaces réservés, s'effectuent à partir de :

Exemples de mises en forme :

Effet 3D et ombre

On ne peut appliquer un effet 3D (3 Dimensions) ou une ombre à un objet, que si : Le choix "2D" annule l'effet 3D.

Reproduction d'une mise en forme

La Bibliothèque multimédia

Dans une diapositive, on peut insérer des objets graphiques nommés "cliparts", ou "clips".
Un clipart est une image, une vidéo ou un son, qui figure dans la Bibliothèque multimédia, fournie avec POWERPOINT. On peut y ajouter d'autres noms de fichiers.

Pour afficher la fenêtre "Bibliothèque multimédia Microsoft", affichez d'abord le volet "Images clipart", en commandant l'insertion, dans la diapositive active, d'une image, d'une vidéo ou d'un son provenant de cette Bibliothèque.
Par exemple, faites : menu Insertion > Films et sons > Film de la Bibliothèque multimédia.
Puis, en bas du volet, cliquez sur "Organiser les clips".

La Bibliothèque contient trois collections de fichiers : "Mes collections", "Collections Office" et "Collections Web" (si vous êtes connecté à Internet). La liste des collections (collections et sous-collections) s'affiche à gauche de la fenêtre.
Pour afficher les sous-collections d'une collection, cliquez sur le signe + précédant son nom ; pour les masquer, cliquez sur le signe -.
Cliquez sur une collection pour afficher ses cliparts dans le volet principal. Vous pouvez sélectionner un clipart, le copier (clic droit > Copier), puis le coller sur tout document d'une application Office.
Chaque clipart est doté d'un menu déroulant ouverture d'un menu déroulant. Parmi les options proposées : "Aperçu et propriétés" et "Modifier les mots clés". La modification des mots clés concerne les fichiers ajoutés.

Ajout d'un fichier à une collection

Pour ajouter un fichier à une collection, cliquez d'abord sur cette collection.
Puis faites : menu Fichier > Ajout de clips dans la Bibliothèque multimédia > Moi-même.
Accédez au dossier, puis sélectionnez le fichier à ajouter (Au lieu de Moi-même, vous pouvez aussi choisir "A partir d'un scanneur ou d'un appareil photo". Si vous choisissez "Automatique", la Bibliothèque cataloguera les fichiers multimédia présents sur l'ordinateur).
Il est utile d'ajouter des mots clés au fichier (clic droit sur le clipart, ou activez son menu déroulant > Modifier les mots clés). En effet, quand on recherche une image, une vidéo ou un son dans le volet "Images clipart", la saisie d'un mot clé dans la zone "Rechercher" permet de cibler les résultats.

Créer, renommer ou supprimer une collection

Pour créer une collection, affichez la fenêtre "Nouvelle collection" : clic droit sur "Mes collections" > Nouvelle collection.
Saisissez un nom explicite, puis sélectionnez la collection qui contiendra la collection créée (la nouvelle collection ne peut être en fait qu'une sous-collection).
Pour renommer une collection : clic droit sur son nom > Renommer "nom de la collection".
Pour supprimer une collection : sélectionnez-la, puis appuyez sur la touche Suppr.

1. IMAGES

On peut choisir une image clipart ou une image importée d'un fichier.

Choix de l'image

Image clipart

Pour afficher le volet "Images clipart" : menu Insertion > Image > Images clipart ; ou bien sur la barre d'outils "Dessin", cliquez sur le bouton (portrait) d'info-bulle "Insérer une image clipart".
A droite de l'écran, s'affiche le volet "Images clipart".
Cliquez sur l'image sélectionnée pour l'insérer dans la diapositive. Ou bien cliquez sur la droite de l'image pour ouvrir un menu qui contient l'option "Insérer".

Image à partir d'un fichier

Pour afficher la fenêtre "Insérer une image" : menu Insertion > Image > A partir du fichier. Ou bien sur la barre d'outils "Dessin", cliquer sur le bouton (montagne et soleil), d'info-bulle "Insérer une image".
Dans la fenêtre, parcourez vos dossiers et vos fichiers pour trouver l'image de votre choix, et cliquez dessus pour l'insérer.

Image à partir d'un scanneur ou d'un appareil-photo numérique

Branchez le scanner ou l'appareil-photo numérique, puis affichez la fenêtre "Insérer une image numérisée" : menu Insertion > Image > A partir d'un scanneur ou d'un appareil-photo numérique.

Mise en forme

Un type d'objet image a sa barre d'outils spécifique "Image".

Rogner

Parmi les outils proposés, le bouton "Rogner" permet de rogner l'image.
Pour terminer, désactivez le bouton de rognage.

Rétablir l'image

Le dernier bouton de la barre, d'info-bulle "Réinitialiser l'image", permet de rétablir l'image en supprimant les mises en forme appliquées.

2. OBJETS VIDEO, OBJETS AUDIO

Objets vidéo

Film de la Bibliothèque multimédia

Pour choisir un objet vidéo de la Bibliothèque multimédia, affichez le volet Images clipart : menu Insertion > Films et sons > Film de la Bibliothèque multimédia.
Dans la zone de saisie "Rechercher", indiquez éventuellement un mot clé significatif de l'objet vidéo recherché, afin d'obtenir des résultats ciblés.

Film en provenance d'un fichier

Pour choisir un film en provenance d'un fichier de l'ordinateur, affichez la fenêtre "Insérer un film" : menu Insertion > Films et sons > Film en provenance d'un fichier.
Accédez au dossier, puis double-cliquez sur le nom du film.
Pour visionner le film en dehors du diaporama, double-cliquez sur l'objet vidéo de la diapositive.

Options du film

Pour afficher la fenêtre "Options du film", sélectionnez l'objet, puis faites : menu Edition > Objet vidéo.

Objets audio

L'objet audio inséré est, par défaut, représenté par un haut-parleur ou par un CD.
Pour écouter le son, double-cliquez sur l'objet audio inséré dans la diapositive.

Son de la Bibliothèque multimédia

Pour insérer un son de la Bibliothèque multimédia de POWERPOINT, affichez le volet Images clipart : menu Insertion > Films et sons > Son de la Bibliothèque multimédia.
Recherchez l'élément souhaité, puis cliquez dessus pour l'insérer.

A partir d'un fichier audio

Pour afficher la fenêtre "Insérer un objet son" : menu Insertion > Films et sons > A partir d'un fichier audio.
Accédez au dossier, puis double-cliquez sur le nom du fichier son souhaité.

Lire une piste de CD audio

Insérez le CD dans le lecteur. Activez la diapositive qui contiendra le son.
Pour afficher la fenêtre "Insérer un CD audio" : menu Insertion > Films et sons > Lire une piste de CD audio. Renseignez la fenêtre.

Enregistrer un son

Il est nécessaire de disposer d'un micro.
Pour afficher la fenêtre "Enregistrer un son" : menu Insertion > Films et sons > Enregistrer un son.
La fenêtre apparaît. En nommant le son, vous pourrez le retrouver.
Cliquez sur le bouton disque noir pour commencer l'enregistrement. Parlez ou enregistrez des sons.
Cliquez sur le bouton carré noir pour arrêter l'enregistrement.
Pour écouter l'enregistrement, activez le bouton triangle noir.
L'activation du bouton OK insère l'enregistrement dans la diapositive active.

Options du son

Pour afficher la fenêtre "Options du son", sélectionnez l'objet son, puis faites : menu Edition > Objet son.

3. FORMES AUTOMATIQUES

On se servira de la barre d'outils "Dessin".

Choix de la forme automatique

Quatre formes de base

Quatre formes de base font l'objet d'un bouton spécial sur la barre "Dessin" : Trait, Flèche, Rectangle, Ellipse.
Cliquez sur l'un d'eux. Sur le document, le pointeur se transforme en croix noire.

Il existe alors deux possibilités pour insérer la forme : Un double-clic sur la forme de base choisie permet de réaliser plusieurs dessins de cette forme.
Pour que le pointeur retrouve ensuite sa forme normale, appuyez sur la touche Echap.

Les autres formes

Les autres formes, nombreuses, sont classées en 9 catégories accessibles avec le menu déroulant ouverture d'un menu déroulant du bouton "Formes automatiques".

Catégorie "Lignes"

•  Les 3 premiers boutons permettent de tracer : un trait, une flèche ou une flèche à deux pointes.

•  "Courbe" Cliquez sur la diapositive pour commencer à dessiner, puis relâchez le bouton de la souris. Cliquez pour changer de direction, puis relâchez à nouveau avant de glisser. Continuez ainsi.
Double-cliquez pour terminer le dessin, ou bien cliquez sur le point de départ pour obtenir une forme fermée.

•  "Forme libre" Cliquez sur la diapositive pour commencer à dessiner.
Pour tracer un trait : relâchez puis glisser ; pour tracer un autre trait : cliquez, relâchez, glissez ; etc. On obtient ainsi une ligne brisée.
Pour tracer une forme libre : cliquez-glissez.
On peut combiner traits et formes libres.
Double-cliquez pour terminer le dessin, ou bien cliquez sur le point de départ pour obtenir une forme fermée.

•  "Dessin à main levée" Cliquez-glissez pour dessiner. Relâchez pour terminer.

On ne peut pas écrire directement dans les formes issues de dessins tracés appartenant à cette catégorie "Lignes" ("Courbe", "Forme libre" et "Dessin à main levée"). Il reste la possibilité d'y insérer une zone de texte.

Bouton d'action

Dans la liste des catégories des Formes automatiques, choisissez "Boutons d'action".
Cliquez sur le bouton d'action souhaité, puis insérez-le dans la diapositive.
La fenêtre "Paramètres des actions" apparaît. Elle contient deux onglets : "Cliquer avec la souris" (l'action sera enclenchée quand on cliquera sur le bouton) et "Pointer avec la souris" (l'action sera enclenchée quand on pointera la souris sur le bouton).

Changement d'une forme en une autre

Une forme peut être changée en une autre forme automatique (excepté les formes : trait, flèche, ligne et connecteur) :

4. ZONES DE TEXTE

Créer la zone de texte

Saisie

Il suffit de cliquer dedans, le curseur s'y place.
Le contour de la zone de texte est alors hachuré.
Pour ajuster la forme au texte, ouvrez l'onglet "Zone de texte" de la fenêtre Format (pour l'afficher, double-cliquez sur le contour de la zone), puis cochez la case "Ajuster la forme au texte".
Quand cette option est activée, si l'option de renvoi à la ligne est également activée, le cadre de la zone s'adaptera à la hauteur du texte saisi (la largeur restera inchangée).

5. WORDART

C'est un texte mis sous la forme d'un modèle artistique.
Pour insérer un WordArt, procédez ainsi : Après création, double-cliquer sur le WordArt affiche la fenêtre "Modification du texte WordArt".

Mise en forme

Un objet de type WordArt a une barre d'outils spécifique "WordArt".
Parmi ses outils, l'activation du bouton "Forme WordArt" affiche une galerie de formes applicables à l'objet.

6. DIAGRAMMES

Dans la barre d'outils Dessin, cliquez sur le bouton d'icône représentant un diagramme cyclique et d'info-bulle "Insérer un diagramme ou un organigramme hiérarchique". Choisissez un diagramme.
Dans le diagramme "Venn" (les trois cercles) et dans le diagramme représentant une cible, il n'est pas possible d'ajouter du texte. Il reste la possibilité d'y insérer des zones de texte.

7. GRAPHIQUES

Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur le bouton d'icône représentant un graphique en barres, et d'info-bulle "Insérer un graphique".
L'application Microsoft Graph est aussitôt lancée. Les barres d'outils Standard et Mise en forme proposent des outils spécifiques à cette application.
Sur l'écran, s'affichent une feuille de données et le graphique en barres correspondant. Saisissez dans la feuille vos propres données.
Pour afficher ou masquer la table des données, cliquez sur le bouton d'info-bulle "Afficher la feuille des données".

Pour exclure des données de lignes ou de colonnes (afin qu'elles ne soient pas prises en compte dans le graphique) :

Pour supprimer des lignes ou des colonnes : sélectionnez-les en cliquant sur les en-têtes ; puis menu Edition > Supprimer.

Quand la feuille de données n'apparaît plus, double-cliquer sur le graphique permet de réafficher cette feuille ainsi que les outils spécifiques à l'objet graphique.

8. TABLEAUX

Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur le bouton d'icône Tableau et d'info-bulle "Insérer un tableau". En glissant le pointeur, puis en cliquant, on paramètre les nombres de lignes et de colonnes.

Mise en forme

Pour le mettre en forme, on peut utiliser :

Si le curseur est dans une cellule du tableau, la mise en forme s'appliquera uniquement à la cellule.
Si des cellules ont été sélectionnées, elle s'appliquera à ces cellules.
Si le tableau a été sélectionné, elle s'appliquera au tableau.

En cliquant-glissant sur une bordure du tableau (pointeur en double-flèche), on la déplace.

Déplacement dans le tableau

On peut cliquer dans une cellule pour y placer le curseur. On peut aussi utiliser les quatre touches fléchées du clavier.
Il existe des raccourcis clavier :

Saisie des données

Pour saisir les données dans le tableau, vous procéderez communément ainsi :
Cliquez dans une cellule ; saisissez le texte ; touche Tab pour passer à la cellule suivante ; et ainsi de suite.
L'appui sur la touche Tab dans la dernière cellule, ajoute une ligne au tableau.

Sélection, ajout, suppression