Cours BARDON - Microsoft Office
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POWERPOINT 2007
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PPT 07/ Chap 9 - LE DIAPORAMA

Un diaporama est la projection sur écran d'une présentation.

On utilisera principalement les commandes sous l'onglet "Diaporama", ainsi que la barre d'outils du diaporama.

Pour lancer le diaporama :

Pour quitter le diaporama, appuyez sur la touche Echap (Esc) ou sur la touche moins.

Le diaporama peut être visionné :

En affichage plein écran du diaporama, une barre d'outils de quatre boutons s'affiche en bas, à gauche de l'écran (sinon bougez la souris pour la faire apparaître).
Elle comprend :

Les quatre boutons de la barre d'outils, ainsi que le pointeur, peuvent être affichés ou masqués : clic droit sur la diapositive > "Options du pointeur" > "Options des flèches de direction".
Trois options sont possibles :

La lettre F ("Finger" signifie doigt) ou le signe égal = permettent d'afficher ou de masquer le pointeur à la demande, en gardant l'option choisie ("Automatique", "Visible" ou "Masquer toujours").

Pour afficher les icônes des fichiers ouverts : cliquez sur le bouton Diapositive > Ecran > "Basculer entre les programmes".
Pour afficher les raccourcis clavier utilisables en cours de projection : activez le bouton Diapositive > Aide.

1. NAVIGATION DANS LE DIAPORAMA

On se sert des boutons de la barre d'outils, ainsi que de la souris et des touches du clavier.

On peut utiliser pour aller : Pour aller à une diapositive : Si on a choisi un défilement automatique :

Pour mettre fin à la projection : on a vu qu'on pouvait appuyer sur la touche Echap (Esc). On peut également appuyer sur le signe moins.
Ou bien : bouton Diapositive  diapositive  > "Mettre fin au diaporama". Ou encore : en fin de diaporama, cliquez.

2. ANNOTER ET COMMENTER UNE DIAPOSITIVE

Annotations d'une diapositive pendant la projection

On se sert du bouton stylet  stylet  (en bas de l'écran).

Ce bouton propose des commandes pour dessiner, écrire, en pointe bille ou feutre, et surligner (par cliqué-glissé), dans la couleur souhaitée, et si nécessaire gommer (par clics), sur la diapositive affichée.
Pour supprimer toutes les annotations de la diapositive, cliquez sur le bouton Stylet  stylet  > "Supprimer toutes les entrées manuscrites sur la diapositive".
Pour retrouver le pointeur en forme de flèche, cliquez sur l'option "Flèche" du bouton ou bien appuyez sur la touche Echap (Esc).

A la fin du diaporama, une fenêtre s'affiche, dans laquelle il est demandé si l'on souhaite conserver les annotations effectuées.

Pour afficher ou masquer les annotations : cliquez sur le bouton Diapositive  diapositive  > menu Ecran. Activez ou désactivez l'option "Afficher/Masquer les notes manuscrites".

Saisie de commentaires oraux pendant la projection

Afin de pouvoir enregistrer des commentaires oraux, l'ordinateur doit être équipé d'une carte audio, de haut-parleurs et d'un microphone.

Procédez ainsi :
Sélectionnez la diapositive à partir de laquelle portera le commentaire, puis affichez la fenêtre "Enregistrer la narration" : sous l'onglet "Diaporama", dans le groupe "Configuration", cliquez sur le bouton "Enregistrer la narration". Renseignez la fenêtre.
L'option "Lier des narrations dans :" permet d'enregistrer le commentaire en tant que fichier sonore. Si nécessaire, cliquez sur le bouton "Parcourir" pour choisir un autre lieu de stockage du fichier que l'emplacement proposé.

Après avoir validé, enregistrez-vous en mode Diaporama.

Pour exécuter la présentation sans narration : affichez la fenêtre "Paramètres du diaporama" en cliquant sur le bouton "Configurer le diaporama" du groupe "Configuration"), puis cochez la case "Diaporama sans narration".

3. MASQUAGE DE DIAPOSITIVES - DIAPORAMAS PERSONNALISES

Masquage de diapositives

On peut souhaiter ne pas montrer certaines diapositives du diaporama.
En mode "Normal" ou en mode "Trieuse de diapositives", sélectionnez d'abord les diapositives à masquer.
Puis sous l'onglet "Diaporama", dans le groupe "Configuration", cliquez sur le bouton "Masquer la diapositive".
En mode "Normal" et en mode "Trieuse de diapositives", les numéros des diapositives masquées sont barrés.

Pendant la projection, pour atteindre une diapositive masquée : appuyez sur la touche M.

Pour enlever les masques : sélectionnez les diapositives masquées, dans le groupe "Configuration", puis désactivez l'option "Masquer la diapositive".
Les numéros des diapositives "démasquées" ne sont plus barrés.

Diaporamas personnalisés

Il s'agit ici encore de n'afficher que certaines diapositives de la présentation, mais cette fois-ci il y a création de diaporama(s).
On crée un ou plusieurs diaporamas, chacun étant constitué d'une partie des diapositives de la présentation.

Création

Affichez la fenêtre "Diaporamas personnalisés" : activez le bouton "Diaporama personnalisé" du groupe "Démarrage du diaporama" > Diaporamas personnalisés.
Cliquez sur le bouton "Nouveau". Saisissez un nom.
Sélectionnez les diapositives qui feront partie du diaporama, puis cliquez sur "Ajouter".

Pour modifier l'ordre des diapositives : utiliser les boutons fléchés de la fenêtre.
Les numéros des diapositives masquées sont mis entre parenthèses.

Projection

Affichez la fenêtre "Diaporamas personnalisés" : activez le bouton "Diaporama personnalisé" du groupe "Démarrage du diaporama" (onglet "Diaporama") > Diaporamas personnalisés ; puis sélectionnez le nom du diaporama, et cliquez sur "Afficher".
Ou bien, en cours de projection : cliquez sur le bouton Diapositive  diapositive  > Diaporama personnalisé.

4. ECRAN NOIR, ECRAN BLANC

Un écran noir peut être affiché en tapant la lettre N ou le signe point.
Ou bien : bouton Diapositive  diapositive  (ou clic droit sur la diapositive) > Ecran > Ecran noir.
L'appui sur une touche quelconque permet de revenir à l'affichage précédent.

Un écran blanc peut être affiché en tapant la lettre B ou le signe virgule.
Ou bien : bouton Diapositive  diapositive  (ou clic droit sur la diapositive) > Ecran > Ecran blanc.
L'appui sur une touche quelconque permet de revenir à l'affichage précédent.

5. PASSAGE D'UNE DIAPOSITIVE A LA SUIVANTE

Sauf précision expresse, on utilisera le groupe "Accès à cette diapositive" de l'onglet "Animations".

Effets de transition

On peut choisir un effet visuel et/ou un effet sonore de transition.
Si nécessaire, sélectionnez d'abord les diapositives qui recevront l'effet (ou les deux effets).

Effet visuel

flèches d'ouverture de la galerie des effets Pour afficher les effets visuels de transition de la galerie, , utilisez les flèches, à droite des effets.
En mode d'affichage "Normal", en pointant sur un effet visuel, on a l'aperçu de l'animation sur la diapositive active.
La vitesse de l'effet visuel est modifiable, après activation du menu déroulant de la zone de saisie "Vitesse de transition".
La vitesse peut être "Lente", "Moyenne" ou "Rapide".

Effet sonore

Un effet sonore peut être ajouté, après activation du menu déroulant de la zone de saisie "Son de transition", dans le groupe "Accès à cette diapositive" (onglet "Diaporama").
En pointant sur un effet sonore, on peut l'entendre.
L'effet choisi sera appliqué aux diapositives sélectionnées (par défaut, à la diapositive active).
Il peut également être appliqué à toutes les diapositives, en cliquant sur le bouton "Appliquer partout".

Passage manuel ou automatique

Le passage d'une diapositive à l'autre peut être manuel (on commande le passage à la diapositive suivante, par exemple par clic) ou automatique.
Par défaut, le passage est manuel.
Quand le passage est automatique, on doit effectuer un minutage, c'est-à-dire déterminer le temps d'affichage de chaque diapositive.

Dans la zone "Passer à la diapositive suivante", on peut cocher à la fois les deux cases "Manuellement" et "Automatiquement après".
Cela permet d'intervenir en manuel, tout en étant en mode automatique (par exemple pour afficher plus tôt la diapositive suivante).

Temps d'affichage automatiques variables

Les temps d'affichage des diapositives peuvent être variables, et être définis pendant le diaporama. Pour enregistrer le minutage, procédez ainsi : Après enregistrement, en mode "Trieuse de diapositives", le temps d'affichage apparaît sous chaque diapositive.
Pour passer le diaporama sans le minutage : sous l'onglet "Diaporama", dans le groupe "Configuration", décochez la case "Utiliser la vérification du minutage".

Temps d'affichage automatique fixe

Si nécessaire, sélectionnez les diapositives auxquelles vous souhaitez fixer la même durée d'affichage.
Après avoir coché la case "Automatiquement après", indiquez la durée dans la zone de saisie.

6. DEFILEMENT AUTOMATIQUE EN BOUCLE

Ce type de défilement est communément utilisé dans les magasins et sur les stands.
Le défilement en boucle étant automatique, il nécessite le minutage des diapositives.

Affichez la fenêtre "Paramètres du diaporama" : sous l'onglet "Diaporama", dans le groupe "Configuration", cliquez sur le bouton "Configurer le diaporama".

7. PROJECTION EN MODE PRESENTATEUR

La projection en mode Présentateur nécessite que deux écrans soient rattachés à l'ordinateur : Ouvrez la présentation à projeter, puis lancez le mode Présentateur : sous l'onglet "Diaporama", dans le groupe "Moniteurs", cochez la case "Utiliser le mode Présentateur".
Dans la fenêtre "Propriétés de Affichage", sous l'onglet "Paramètres", attribuez chacun des deux écrans : Le public voit la présentation, diapositive après diapositive.
L'écran du présentateur contient des éléments supplémentaires : miniatures de diapositives, boutons diapositive suivante  diapositive suivante , diapositive précédente  diapositive précédente  , bouton Stylet  stylet  , bouton Diapositive  diapositive  , une zone de commentaires de la diapositive, avec zoom.
Sur son écran, sont également précisés : le numéro de la diapositive affichée et le temps écoulé depuis le début de la présentation.