WORD 03/ Chap 4 - PRESENTATION EN COLONNES
1. PRESENTATION D'UN TEXTE EN COLONNES
Par défaut, un texte est présenté sur une seule colonne.
Pour le disposer sur plusieurs colonnes, procédez ainsi :
- Vérifiez d'abord que le texte à mettre en colonnes est suivi d'au moins un paragraphe, même vide (sinon, en fin de texte, tapez Entrée);
- Sélectionnez le texte. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en créer un en tapant sans espace =rand (8,3). Un texte de 8 paragraphes de 3 lignes chacun s'affichera alors. Il n'est pas très varié
mais suffisant pour tester la mise en colonnes;
- Le texte peut être justifié (barre d'outils Mise en forme, cliquez sur le bouton d'info-bulle "Justifier");
- Mise en colonnes: barre d'outils Standard, bouton "Colonnes" > cliquez-glissez pour sélectionner le nombre de colonnes souhaité.
En affichant les caractères non imprimables (activez le bouton d'icône ¶), vous verrez que WORD a créé automatiquement une "section" pour distinguer cette nouvelle présentation. Le texte en colonnes est entouré de deux sauts de section. Ils sont matérialisés par deux doubles lignes en pointillés, portant la mention "Saut de section", de type "Continu" (il n'y a pas eu saut de page).
2. MODIFIER LA LARGEUR DES COLONNES
Placez le curseur sur le texte en colonnes (cliquez dessus).
Pour afficher sur la règle la largeur des colonnes : Alt + clic.
Il y a deux méthodes pour modifier la largeur des colonnes :
- Sur la règle
- sans changer l'espacement entre les colonnes: cliquez-glissez au milieu d'un séparateur de colonnes (pointeur , info-bulle: "Déplacer colonne")
- en changeant l'espacement entre les colonnes: cliquez-glissez sur l'extrémité d'un séparateur de colonnes (pointeur , info-bulle: "Marge de droite" ou "Marge de gauche").
Avant de cliquer-glisser, veillez bien à ce que soit affichée l'une de ces info-bulles (pour ne pas modifier l'emplacement d'un retrait ou d'un taquet de tabulation).
- Avec la fenêtre "Colonnes"
Affichez la fenêtre "Colonnes" : menu Format > Colonnes. Ou plus rapidement: double-cliquez dans la règle sur un séparateur de colonnes. La fenêtre "Colonnes" apparaît. Paramétrez les colonnes comme vous l'entendez.
3. SAUTS DE COLONNE
Placez le curseur là où vous souhaitez faire un saut de colonne.
Comme on passe à la ligne suivante (saut de ligne) en appuyant sur la touche Entrée, ou à la page suivante (Saut de page) en tapant "Ctrl + Entrée", on peut faire passer le texte après le curseur à la colonne suivante (saut de colonne) en tapant "Ctrl + Maj + Entrée", ou bien en faisant: menu Insertion > Saut > Saut de colonne.
Tout le texte situé derrière le curseur passe alors colonne suivante et sur une seule colonne. On peut effectuer alors d'autres sauts de colonne pour disposer le texte situé sur cette colonne.
4. SUPPRESSION DE LA PRESENTATION EN COLONNES
Pour annuler une présentation en colonnes :
- Commencez par supprimer les sauts de colonne (ils constituent des caractères non imprimables): affichez-les (bouton d'icône ¶), puis utilisez la touche Suppr;
- Curseur dans le texte, revenez à la présentation en 1 seule colonne (menu Format > Colonnes ; sélectionnez une seule colonne);
- Supprimez les sauts de section: pour chacun, cliquez devant et appuyez sur la touche Suppr.