ACCESS 07/ Chap 9 - REQUETE DE SELECTION AVEC UN ASSISTANT
Les quatre Assistants
Access 2007 met à notre disposition quatre Assistants, en fonction du type de requête à créer :
- « Requête simple» : tous les enregistrements sont pris en compte dans le résultat de la requête. On choisit les champs de la table à afficher. Des calculs relatifs à un champ spécifié peuvent être effectués sur les enregistrements.
Ce type de requête est étudié au § 1 de ce chapitre.
- « Requête analyse croisée» : les champs d'une table peuvent être positionnés comme dans une feuille de calcul, en ligne ou en colonne. Des calculs relatifs à un champ spécifié sont effectués aux intersections ligne/colonne, éventuellement également sur les valeurs d'une ligne.
Ce type de requête est étudié au § 2.
- « Requête trouver les doublons» : la table résultat de la requête affiche les enregistrements ayant des doublons (c'est-à-dire des valeurs identiques) dans un ou plusieurs champs spécifiés. On choisit les champs qui apparaitront dans le résultat.
Ce type de requête est étudié au § 3.
- « Requête de non correspondance» : le résultat de la requête affiche les enregistrements d'une table auxquels il n'est pas fait référence dans une autre table.
Ce type de requête est étudié au § 4.
Quelques précisions préalables valables pour tous les types de requêtes
L'Assistant d'Access guide l'élaboration d'une requête. Elle s'effectue en plusieurs étapes. Chaque fenêtre indique ce que l'on doit faire, en donnant éventuellement des explications.
Avant d'afficher l'Assistant, fermez les tables concernées par la requête à créer (pour fermer une table : faites un clic droit sur son onglet > Fermer). C'est souvent nécessaire pour l'exécution de la requête.
Pour réaliser une requête, on peut utiliser des tables, ou des résultats de requêtes précédentes. Cliquez sur l'une des cases à cocher, afin d'afficher au choix tables, requêtes, ou les deux.
Suite à la sélection d'une table, l'Assistant affiche une fenêtre dans laquelle on choisit les champs de cette table, en utilisant les boutons suivants :
- > Le champ sélectionné à gauche passe à droite
- >>Tous les champs de gauche passent à droite
- < Le champ sélectionné à droite passe à gauche
- <<Tous les champs de droite passent à gauche.
(En somme, ces symboles s'avèrent tout à fait logiques dans leurs effets respectifs)
Plus rapidement, on peut faire passer un champ de gauche à droite en double-cliquant sur son nom.
Titre d'une requête : tapez un titre qui permette de retrouver aisément la requête.
La dernière fenêtre de l'Assistant propose toujours :
- Soit d'afficher le résultat de la requête. Par défaut, la case correspondant à cette option est cochée. La table résultat apparaîtra en mode Feuille de données.
- Soit de modifier la requête. La requête sera affichée en mode Création pour être modifiée (cf. chapitre 10 REQUETE DE SELECTION EN MODE CREATION» ).
Affichage du résultat d'une requête
La table résultat d'une requête s'affiche toujours en mode Feuille de données.
Après avoir activé le bouton « Terminer» de la dernière fenêtre de l'Assistant, le résultat de la requête juste créée s'affiche en mode Feuille de données.
Si vous souhaitez afficher à nouveau la table résultat d'une requête :
- Double-cliquez sur le nom de la requête dans le Volet de navigation (la gestion de ce Volet est traitée au chapitre 1 § 6).
- Ou bien : clic droit sur son nom > Ouvrir.
Remarque : en mode Feuille de données, « ouvrir» ou « exécuter» une requête revient au même. On obtient la table résultat de la requête, affichée en mode Feuille de données.
Affichage de la fenêtre « Nouvelle requête» de l'Assistant
Pour créer une requête avec un Assistant, commencez par afficher la fenêtre « Nouvelle requête» : à l'onglet Créer, dans le groupe Autre, activez le bouton « Assistant Requête» .
Tables utilisées dans les exemples : nous utiliserons les tables définies au chapitre 7.
1. « REQUETE SIMPLE» AVEC UN ASSISTANT
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