Cours BARDON - Microsoft Office
ACCUEIL
•  Télécharger    •  Imprimer
ACCESS 2007
SOMMAIRE
Chapitre précédent
Chapitre suivant

ACCESS 07/ Chap 9 - REQUETE DE SELECTION AVEC UN ASSISTANT

Les quatre Assistants

Access 2007 met à notre disposition quatre Assistants, en fonction du type de requête à créer :

Quelques précisions préalables valables pour tous les types de requêtes

L'Assistant d'Access guide l'élaboration d'une requête. Elle s'effectue en plusieurs étapes. Chaque fenêtre indique ce que l'on doit faire, en donnant éventuellement des explications.

Avant d'afficher l'Assistant, fermez les tables concernées par la requête à créer (pour fermer une table : faites un clic droit sur son onglet > Fermer). C'est souvent nécessaire pour l'exécution de la requête.

Pour réaliser une requête, on peut utiliser des tables, ou des résultats de requêtes précédentes. Cliquez sur l'une des cases à cocher, afin d'afficher au choix tables, requêtes, ou les deux.

Suite à la sélection d'une table, l'Assistant affiche une fenêtre dans laquelle on choisit les champs de cette table, en utilisant les boutons suivants :

(En somme, ces symboles s'avèrent tout à fait logiques dans leurs effets respectifs)
Plus rapidement, on peut faire passer un champ de gauche à droite en double-cliquant sur son nom.

Titre d'une requête : tapez un titre qui permette de retrouver aisément la requête.

La dernière fenêtre de l'Assistant propose toujours :

Affichage du résultat d'une requête

La table résultat d'une requête s'affiche toujours en mode Feuille de données.
Après avoir activé le bouton « Terminer»  de la dernière fenêtre de l'Assistant, le résultat de la requête juste créée s'affiche en mode Feuille de données.

Si vous souhaitez afficher à nouveau la table résultat d'une requête : Remarque : en mode Feuille de données, « ouvrir»  ou « exécuter»  une requête revient au même. On obtient la table résultat de la requête, affichée en mode Feuille de données.

Affichage de la fenêtre « Nouvelle requête»  de l'Assistant

Pour créer une requête avec un Assistant, commencez par afficher la fenêtre « Nouvelle requête»  : à l'onglet Créer, dans le groupe Autre, activez le bouton « Assistant Requête» .

Tables utilisées dans les exemples : nous utiliserons les tables définies au chapitre 7.

1. « REQUETE SIMPLE»  AVEC UN ASSISTANT

(…)

POUR TELECHARGER LE COURS ACCESS 2007 :   COURS COMPLET ACCESS 2007 - PDF, 147 p - 3 €

Début du chapitre 9 - Requête de sélection avec un Assistant