Excel 03/ Chap 6 - MISE EN PAGE AVANT IMPRESSION
1. MISE EN PAGE
Avant d'imprimer, il est opportun de visualiser, puis, si nécessaire, de modifier la mise en page.
On décide par exemple avant l'impression si les pages doivent être orientées en Portrait (verticalement) ou en Paysage (horizontalement).
La fenêtre "Mise en page" permet de configurer la mise en page, ainsi que les options d'impression.
Pour l'afficher : menu Fichier > Mise en page.
Elle comprend quatre onglets : Page, Marges, En-tête/Pied de page et Feuille.
Chaque fenêtre d'onglet dispose des deux boutons "Impression" et "Aperçu" :
- Le premier, sans commander directement l'impression, ouvre la boîte de dialogue "Imprimer".
- Le second présente un aperçu des pages qui seront imprimées.
Précisions sur chacun de ces onglets :
Onglet Page
Rubrique "Echelle"
Par défaut, une page imprimée correspond à une page de la zone d'impression.
Il est possible de modifier l'échelle, ou bien d'imprimer plusieurs pages sur une même feuille :
- soit vous modifiez l'échelle : cochez la case "Réduire/agrandir à", puis saisissez un pourcentage de réduction (< 100%) ou d'agrandissement(> 100%) ;
- soit vous cochez la case "Ajuster", puis vous saisissez le nombre de pages par hauteur et le nombre de pages par largeur que vous souhaitez que chaque page imprimée contienne.
La zone de saisie précédente affiche alors automatiquement le pourcentage correspondant.
Activez le bouton Aperçu pour visualiser les pages qui seront imprimées.
Onglet Marges
Les dimensions des marges des quatre côtés de la feuille ainsi que les marges réservées à l'en-tête et au pied de page sont paramétrables dans les zones de saisie de la fenêtre de cet onglet.
Activez le bouton Aperçu pour visualiser les marges de la page (elles seront les mêmes pour chaque page).
Onglet En-tête/Pied de page
Comme les marges, une fois définies, le même en-tête et le même pied de page s'affichent sur toutes les pages du document.
Ils peuvent par exemple indiquer le nom, l'adresse, la date, le n° de page, contenir un logo ou une photo.
Rubriques "En-tête personnalisé" et "Pied de page personnalisé"
Des boutons permettent d'insérer divers éléments.
L'insertion d'un élément se traduit par l'affichage d'un code de commande de la forme : &[élément].
Exemple :
Si on saisit : Le (espace) (bouton "Date") (espace) à (espace) (bouton "Heure"), le code est : Le &[Date] à &[Heure].
L'en-tête de chaque page pourra être : le 08/06/2010 à 20:35.
Le premier bouton d'icône A permet d'appliquer un format de police aux caractères sélectionnés.
Onglet Feuille
Rubrique "Zone d'impression"
La zone d'impression est la partie de la feuille qui sera imprimée. Par défaut, c'est la zone active.
Pour la modifier :
- Cliquez sur le bouton à droite de la zone de saisie afin de réduire la boîte de dialogue.
La flèche rouge indique qu'en activant le bouton, on peut réduire ou agrandir la fenêtre ;
- Sélectionnez la zone d'impression souhaitée par cliqué-glissé ;
- Cliquez à nouveau sur le bouton pour agrandir la boîte de dialogue.
Autre méthode pour définir une nouvelle zone d'impression, sans ouvrir la fenêtre Mise en page :
- Sélectionnez la plage de cellules à imprimer
- Menu Fichier > Zone d'impression > Définir
Pour redéfinir la zone active comme étant la zone d'impression : clic droit sur une cellule > Rétablir la zone d'impression.
Pour visualiser la zone d'impression : menu Affichage > Aperçu des sauts de page. La zone d'impression apparaît en blanc.
Rubrique "Titres à imprimer"
Cette rubrique permet d'imprimer des colonnes ou des lignes de titres, sur toutes les pages du document.
Procédez ainsi :
- Réduisez la boîte de dialogue en cliquant sur le bouton de fin de zone de saisie.
- Sélectionnez les lignes (ou colonnes) à imprimer en haut (ou à gauche) de chaque page.
- Puis cliquez sur le bouton de fin de zone pour agrandir à nouveau la boîte de dialogue.
2. SAUTS DE PAGE
Au fur et à mesure des saisies, il y a des sauts de page automatiques.
Un saut de page peut également être paramétré.
Insertion d'un saut de page
Un saut de page peut être horizontal ou vertical.
Pour insérer :
- Un saut de page horizontal : sélectionnez la ligne au-dessus de laquelle il sera inséré ;
- Un saut de page vertical : sélectionnez la colonne à gauche de laquelle il sera inséré ;
- Saut de page horizontal et saut de page vertical simultanés : sélectionnez la cellule
- au-dessus de laquelle sera inséré un saut de page horizontal
- et à gauche de laquelle sera inséré un saut de page vertical.
Après sélection, faites : menu Insertion > Saut de page.
Affichage des sauts de page
Pour passer en mode "Aperçu des sauts de page" : menu Affichage > Aperçu des sauts de page.
- La zone d'impression apparaît en blanc.
- Les sauts de page automatiques sont indiqués par des traits bleus en pointillés ;
- Les sauts de page paramétrés sont matérialisés par des traits bleus continus.
Pour revenir à l'affichage normal : menu Affichage > Normal.
Modification d'un saut de page ou de la zone d'impression
Après affichage en mode "Aperçu des sauts de page", cliquez-glissez sur les lignes qui matérialisent le saut de page ou le contour de la zone d'impression.
Un saut de page automatique déplacé devient un saut de page paramétré : son trait devient continu.
Pour rétablir les sauts de page, et ne garder que les sauts de page automatiques : faites un clic droit sur une cellule de la zone d'impression > "Rétablir les sauts de page".
Suppression d'un saut de page
Seuls les sauts de page qui ont été paramétrés, peuvent être supprimés :
- En mode "Aperçu des sauts de page", sélectionnez une cellule juste en dessous (saut de page horizontal), ou juste à droite (saut de page vertical) d'un trait continu ;
- Clic droit > Supprimer le saut de page.