Cours BARDON - Microsoft Office
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EXCEL 2003
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Excel 03/ Chap 6 - MISE EN PAGE AVANT IMPRESSION

1. MISE EN PAGE

Avant d'imprimer, il est opportun de visualiser, puis, si nécessaire, de modifier la mise en page.
On décide par exemple avant l'impression si les pages doivent être orientées en Portrait (verticalement) ou en Paysage (horizontalement).

La fenêtre "Mise en page" permet de configurer la mise en page, ainsi que les options d'impression.
Pour l'afficher : menu Fichier > Mise en page.
Elle comprend quatre onglets : Page, Marges, En-tête/Pied de page et Feuille.

Chaque fenêtre d'onglet dispose des deux boutons "Impression" et "Aperçu" :

Précisions sur chacun de ces onglets :

Onglet Page

Rubrique "Echelle"

Par défaut, une page imprimée correspond à une page de la zone d'impression.
Il est possible de modifier l'échelle, ou bien d'imprimer plusieurs pages sur une même feuille : Activez le bouton Aperçu pour visualiser les pages qui seront imprimées.

Onglet Marges

Les dimensions des marges des quatre côtés de la feuille ainsi que les marges réservées à l'en-tête et au pied de page sont paramétrables dans les zones de saisie de la fenêtre de cet onglet.
Activez le bouton Aperçu pour visualiser les marges de la page (elles seront les mêmes pour chaque page).

Onglet En-tête/Pied de page

Comme les marges, une fois définies, le même en-tête et le même pied de page s'affichent sur toutes les pages du document.
Ils peuvent par exemple indiquer le nom, l'adresse, la date, le n° de page, contenir un logo ou une photo.

Rubriques "En-tête personnalisé" et "Pied de page personnalisé"

Des boutons permettent d'insérer divers éléments.
L'insertion d'un élément se traduit par l'affichage d'un code de commande de la forme : &[élément].

Exemple :
Si on saisit : Le (espace) (bouton "Date") (espace) à (espace) (bouton "Heure"), le code est : Le &[Date] à &[Heure].
L'en-tête de chaque page pourra être : le 08/06/2010 à 20:35.

Le premier bouton d'icône A permet d'appliquer un format de police aux caractères sélectionnés.

Onglet Feuille

Rubrique "Zone d'impression"

La zone d'impression est la partie de la feuille qui sera imprimée. Par défaut, c'est la zone active.
Pour la modifier : Autre méthode pour définir une nouvelle zone d'impression, sans ouvrir la fenêtre Mise en page :
Pour redéfinir la zone active comme étant la zone d'impression : clic droit sur une cellule > Rétablir la zone d'impression.

Pour visualiser la zone d'impression : menu Affichage > Aperçu des sauts de page. La zone d'impression apparaît en blanc.

Rubrique "Titres à imprimer"

Cette rubrique permet d'imprimer des colonnes ou des lignes de titres, sur toutes les pages du document.
Procédez ainsi :

2. SAUTS DE PAGE

Au fur et à mesure des saisies, il y a des sauts de page automatiques.
Un saut de page peut également être paramétré.

Insertion d'un saut de page

Un saut de page peut être horizontal ou vertical.
Pour insérer : Après sélection, faites : menu Insertion > Saut de page.

Affichage des sauts de page

Pour passer en mode "Aperçu des sauts de page" : menu Affichage > Aperçu des sauts de page. Pour revenir à l'affichage normal : menu Affichage > Normal.

Modification d'un saut de page ou de la zone d'impression

Après affichage en mode "Aperçu des sauts de page", cliquez-glissez sur les lignes qui matérialisent le saut de page ou le contour de la zone d'impression.
Un saut de page automatique déplacé devient un saut de page paramétré : son trait devient continu.

Pour rétablir les sauts de page, et ne garder que les sauts de page automatiques : faites un clic droit sur une cellule de la zone d'impression > "Rétablir les sauts de page".

Suppression d'un saut de page

Seuls les sauts de page qui ont été paramétrés, peuvent être supprimés :