Cours BARDON - Microsoft Office
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EXCEL 2003
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Excel 03/ Chap 5 - DEPLACER, COPIER, COLLER - TRI

Au chapitre 2, nous avons vu qu'insérer ou supprimer des "contenants" de cellules décalaient, sauf exception (collage avec liaison) d'autres cellules.
Dans ce chapitre, sauf précision d'insertion, le déplacement concernera les contenus des cellules. Quand on parlera de "déplacer une plage de cellules", il s'agira en fait des valeurs des cellules de cette plage.
Sans insertion concomitante, déplacer, copier ou coller ne changent donc pas les références des cellules existantes, non concernées par l'opération. Ces actions n'entrainent aucun décalage de cellules.

1. VOLET OFFICE PRESSE-PAPIERS

Ce volet permet de stocker 24 éléments coupés ou copiés.
A volonté, après sélection de la cellule de destination, un élément peut être collé par simple clic.
Pour afficher le volet Presse-papiers : menu Edition > Presse-papiers.

Le bouton "Coller tout" insère d'un bloc tous les éléments, les uns en dessous des autres, à partir de la cellule sélectionnée.
L'ordre des valeurs insérées est inverse de celui affiché dans le Presse-papiers.

2. DEPLACER DES VALEURS DE CELLULES

Avant de cliquer-glisser pour déplacer ou copier des cellules, le pointeur doit avoir la forme d'une croix fléchée.

Déplacer les valeurs d'une plage de cellules

Sur la même feuille

•  Avec la souris
Après sélection, placez le pointeur sur le contour (pointeur en croix fléchée). Cliquez-glissez jusqu'à l'emplacement désiré.
Le déplacement peut également être réalisé avec la commande Couper (paragraphe ci-après).

Sur la même feuille ou sur une autre feuille du même classeur

•  Avec la commande Couper

Clic droit sur la plage > Couper.
Il existe d'autres méthodes :

La sélection est entourée d'une bordure clignotante (qui sera supprimée après collage, ou bien en double-cliquant dans une cellule, ou encore en tapant sur la touche Echap).

Sélectionnez la cellule qui sera la 1ère de la plage de destination. Puis : clic droit > Coller.
Il existe d'autres méthodes : Il est également possible d'afficher les deux feuilles du même classeur en taille réduite, puis de pointer sur le contour (pointeur en croix fléchée) et d'effectuer un cliqué-glissé de la plage à déplacer.

Sur la feuille d'un autre classeur

Affichez d'abord les deux feuilles des deux classeurs :

Sélectionnez la plage. Puis pointez sur son contour (le pointeur se transforme en croix fléchée). Faire Alt + cliquez-glissez jusqu'à l'emplacement souhaité.

Déplacer les valeurs de colonnes ou de lignes

Sélectionnez-les en cliquant-glissant sur les cases d'en-tête. Ou bien sélectionnez la 1ère, puis en appuyant sur Maj, sélectionnez la dernière.
Pointez sur le contour de la sélection (pointeur en croix fléchée), et cliquez-glissez jusqu'à l'emplacement souhaité.

Déplacer une plage et l'insérer sur la même feuille

Avec le déplacement, il y a cette fois-ci également insertion. Il y aura donc décalage de cellules.
Sélectionnez la plage de cellules.
Le déplacement suivi de l'insertion peuvent être réalisés soit uniquement avec la souris, soit avec la souris et les menus :

•  Avec la souris (cliqué-glissé)
Appuyez sur la touche Maj en cliquant-glissant jusqu'à l'endroit souhaité

•  Avec la souris et les menus
La fenêtre "Insérer et coller" s'affiche. Choisissez une option de décalage.

3. COPIER DES CELLULES

On procède similairement à la méthode Couper/Coller : La bordure clignotante qui entoure la sélection indique que la sélection peut être collée. La plage peut être collée à volonté tant qu'elle est entourée de cette bordure.

Copier une plage et l'insérer sur la même feuille

Cette fois-ci, il y a également insertion, donc décalage de cellules. Dans la boîte de dialogue "Insérer et coller", choisissez l'option de décalage.

4. COLLAGE

Bouton d'options

Juste après collage, un bouton d'options s'affiche à côté des cellules collées.
Son menu déroulant flèche vers le bas propose diverses options concernant les cellules collées. Les options sont exclusives l'une de l'autre.

Précisions sur quelques options :

Collage spécial

Dans la barre d'outils Standard, le menu déroulant flèche vers le bas du bouton Coller propose d'autres options de collage.
Sélectionnez la plage qui sera collée. Clic droit, Copier. Sélectionnez la 1ère cellule de la plage de destination. Ouvrez le menu déroulant du bouton Coller, puis choisissez l'option souhaitée.

Précisions sur quelques options

Fenêtre "Collage spécial"

Pour l'afficher, il y a deux autres méthodes que celle que nous venons de voir : •  Rubrique "Coller" On choisit les éléments collés. Les options sont exclusives l'une de l'autre. •  Rubrique "Opération" Il est possible d'effectuer des opérations entre les données à coller et les données contenues dans les cellules de destination : addition, soustraction, multiplication et division.

•  Autres options

Par défaut, les cellules collées, même vides, "écrasent" les données des cellules de destination.

5. TRI RAPIDE

Sélectionnez une cellule quelconque d'une colonne de données. Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur le bouton Tri croissant (AZ) ou sur le bouton Tri décroissant (ZA).
Les données sous l'étiquette de la colonne sont triées.
Le tri sera étudié sur une liste de données (Cf. chapitre 12, §  1). Les données peuvent être triées en fonction de plusieurs critères, appelés aussi "clés de tri" (trois au maximum).