Il existe ainsi trois types de modes Masque :
L'intérêt des masques est de permettre de traiter d'un bloc un ensemble : un ensemble de diapositives, l'ensemble des pages du document ou l'ensemble des pages de commentaires.
Exemple : si on insère un objet graphique dans un masque de diapositive, il sera inséré sur un ensemble de diapositives.
Pour afficher la présentation en mode Masque : sous l'onglet "Affichage", dans le groupe "Affichage des présentations", cliquez sur le bouton correspondant au type de masque : diapositives, document ou pages de commentaires.
Un onglet du nom du masque (Masque des diapositives, Masque du document ou Masque des pages de commentaires) apparaît.
Ce nom s'affiche également dans la barre d'état, en tant qu'"indicateur d'affichage".
Dans le volet gauche, à la miniature d'un "masque des diapositives" sont rattachés en dessous les masques des dispositions disponibles pour le modèle ou pour le thème appliqué. Les "masques des diapositives" sont numérotés.
Quand on pointe sur une miniature de masque, une info-bulle indique :
La présentation est affichée en mode Masque des diapositives.
Sous l'onglet "Masque des diapositives", dans le groupe "Modifier la forme de base", activez le bouton "Insérer le masque des diapositives".
Paramétrez ce nouveau masque, nommé par défaut "Conception personnalisée".
Pour le renommer, activez le bouton "Renommer", puis saisissez un nom.
Par défaut, un masque des diapositives créé est protégé, ce qui évite qu'il puisse être supprimé.
Cette protection est matérialisée par le symbole , d'info-bulle "Ce masque est conservé", sous le numéro de chaque miniature doté du masque, en affichage mode Masque.
Le bouton "Conserver" permet de supprimer ou d'activer la protection du masque.
Conservé, le masque sera utilisable sur toutes les diapositives sélectionnées, en mode "Normal" ou "Trieuse de diapositives".
Pour l'appliquer : sous l'onglet "Accueil", dans le groupe "Diapositives", activez le bouton "Disposition".
Dans la conception personnalisée correspondant au masque créé, cliquez sur la disposition souhaitée.
Pour gérer masques ou dispositions, on utilisera en particulier l'onglet "Masque des diapositives", ou bien on fera un clic droit sur la miniature, et on choisira ensuite l'option souhaitée. On peut notamment copier, déplacer, supprimer, renommer un masque ou une disposition.
Pour modifier les contenus des masques ou des dispositions, on peut utiliser les commandes des onglets "Format" des "Outils de dessin" (pour l'afficher, cliquez sur la diapositive du volet central), "Masque des diapositives", "Accueil" et "Insertion".Dans un masque, les textes situés dans les espaces réservés de texte ou de titre servent uniquement à définir la mise en forme (cf. chapitre 4 - Mise en forme du texte).
Il est inutile de saisir du texte dans ces zones.
Vous pouvez y insérer la forme "zone de texte" (onglet "Insertion", groupe "Illustrations", sélectionnez la première forme de base ) et écrire dedans.
Vous pouvez également y insérer d'autres objets graphiques (cf. chapitre 5 - Objets graphiques)
On supprime un espace réservé en le sélectionnant, puis en appuyant sur la touche Suppr.
On le recrée en affichant la fenêtre "Mise en page du masque" par activation du bouton du même nom, sous l'onglet "Masque des diapositives", puis en cochant la case du masque à rétablir.
Le masque du document permet de modifier la présentation (au sens commun du terme) des pages du document, ainsi que celle du plan.
Le Masque des commentaires permet de modifier la présentation des pages de commentaires (une page de commentaires affiche une diapositive suivie de ses commentaires).
Le paramétrage s'effectue à l'aide des commandes de l'onglet "Masque de document" ou de l'onglet "Masque des pages de commentaires".
Dans un masque du document, quatre espaces réservés sont modifiables : en-tête, date, pied de page et numéro de page.
Dans un masque des pages de commentaires, six espaces réservés sont modifiables : en plus des précédentes, diapositive et corps de commentaires.
On peut également modifier la mise en page et choisir un autre arrière-plan.