Avant d'imprimer un document, il est important de vérifier, et de modifier si nécessaire, sa mise en page.
Vous pouvez avoir un aperçu du document en cours en activant la commande "Aperçu avant impression" : bouton Office > Imprimer > Aperçu avant impression.
Ou bien, plus rapidement : cliquez sur le bouton "Aperçu avant impression" de la barre d'outils Accès rapide (en haut à gauche de l'écran).
Dans la mesure où ce bouton est souvent utilisé, il est conseillé de le placer dans la barre d'outils Accès rapide. S'il n'y est pas : cliquez sur la flèche à l'extrémité de la barre d'outils Accès rapide, puis cochez "Aperçu avant impression".
L'onglet "Aperçu avant impression" comprend le groupe "Mise en page", qui permet de définir les marges, l'orientation et la taille des pages du document.
Remarque : on retrouve ces mêmes commandes "Marges", "Orientation" et "Taille" sur le ruban, sous l'onglet "Mise en page".
Par défaut, un document constitue une seule section. La même mise en page est automatiquement reproduite d'une page à l'autre, en particulier mêmes marges, même en-tête, même pied de page.
Créer une nouvelle section permet d'appliquer une mise en page différente de celle appliquée à la section précédente.
Il est pratique devisualiser le numéro de la section sur la barre d'état (barre en bas de l'écran). Pour qu'y soit affiché le numéro de section : faites un clic droit sur la barre > cochez "Section".
Pour créer une nouvelle section, il faut insérer un "saut de section" dans le document.
De même :
Un nouveau paragraphe est représenté par le symbole ¶, visible quand le bouton "Afficher tout" de même icône (onglet Accueil) est activé.
Pour créer un saut de section : sous l'onglet Mise en page, dans le groupe "Mise en page", activez le bouton "Sauts de pages", puis cliquez sur le type de saut de section souhaité. Excepté le saut de section "Continu", les autres types de sauts de section créent une nouvelle page.
Pour visualiser un saut de section, activez le bouton "Afficher tout" ¶ (onglet Accueil). Le saut de section est matérialisé par une double ligne en pointillé, portant la mention "Saut de section", suivie entre parenthèses du type de saut de section.
Pour sélectionner la double ligne, cliquez devant dans la marge. Si nécessaire, faites préalablement un saut de ligne (Entrée) devant la double ligne.
Après sélection, le saut de section peut être déplacé, copié ou supprimé, en fonction des mises en page souhaitées.
Un saut de section contient la mise en page de la section précédente.
Effectuer un copier/coller d'un saut de section (double ligne en pointillé) permet ainsi d'affecter une mise en page.
Par défaut, la taille de la page est le format A4, c'est-à-dire 21 × 29,7 cm (norme française).
On peut choisir une autre taille, après activation du bouton "Taille", situé dans le groupe "Mise en page".
La commande "Autres tailles de papier" affiche la fenêtre "Mise en page". Ouverte à l'onglet "Papier", on peut y définir la largeur et la hauteur exactes souhaitées.
On peut aussi afficher la fenêtre "Mise en page" en cliquant sur le lanceur du groupe "Mise en page".
La fenêtre "Mise en page" contient également l'onglet "Disposition".
On peut y modifier l'alignement vertical. Par défaut, cet alignement est "Haut" : le curseur se place automatiquement en haut d'une nouvelle page.
Il peut être Centré, Justifié ou Bas.
Ces éléments de mise en page (Taille, Alignement vertical) ne peuvent s'appliquer qu'à une page entière.
Si on applique l'un d'eux sur un texte comprenant un saut de section "Continu", en activant dans la fenêtre "Mise en page" l'option "Appliquer à cette section", le type de saut de section est automatiquement changé en saut de section "Page suivante".
Par définition, les marges sont les espaces blancs en limite de page, laissés non imprimés.
On verra plus loin (§ 6. EN-TETE ET PIED DE PAGE) qu'on peut cependant insérer un en-tête dans la marge du haut et un pied de page dans la marge du bas.
Il y a 4 marges : en haut, en bas, à gauche et à droite.
Elles sont visibles en mode Page, mode habituel d'écriture d'un document (onglet Affichage, groupe "Affichages document", le bouton Page est activé).
Les 4 parties bleues des règles horizontale et verticale indiquent leur largeur.
Par défaut, elles sont égales à 2,5 cm.
On utilise cette fois la fenêtre "Mise en page" ouverte à l'onglet "Marges".
Pour l'afficher : cliquez sur le lanceur du groupe "Mise en page".
La méthode est plus précise. On peut définir les marges en centimètres.
On ne risque pas, comme avec la méthode précédente, de déplacer des marques de retrait ou de tabulation.
Pour modifier l'orientation des pages, cliquez dans le groupe "Mise en page" sur le bouton "Orientation".
Pour appliquer l'orientation souhaitée à une section, ouvrez la fenêtre "Mise en page" à l'onglet "Marges", puis activez l'option "Appliquer à partir de cette section".
L'orientation ne peut être appliquée qu'à une page entière.
Si on applique une orientation à un texte comprenant un saut de section "Continu", tout en activant dans la fenêtre "Mise en page" l'option "Appliquer à cette section", le type de saut de section est automatiquement changé en saut de section "Page suivante".
WORD propose des pages de garde. Une page de garde est une page de couverture. On peut par exemple y indiquer le titre du document, l'auteur, la date.
Pour afficher la galerie des pages de garde prédéfinies : sous l'onglet Insertion, dans le groupe "Pages", cliquez sur le bouton "Page de garde".
Saisissez vos propres données.Un en-tête est une insertion d'éléments dans la marge du haut.
Un pied de page est une insertion d'éléments dans la marge du bas.
Outre du texte, en-tête et pied de page peuvent comprendre des objets graphiques : images, zones de texte, etc.
Remarque : l'insertion d'un numéro de page dans la marge supérieure constitue un en-tête, dans la marge inférieure un pied de page.
Il suffit de double-cliquer dans la marge du haut ou dans la marge du bas pour la sélectionner.
Le ruban affiche alors un onglet supplémentaire "Outils des en-têtes et pieds de page", qui comprend le seul onglet "Création".
Pour sélectionner à nouveau le corps du document, double-cliquez dessus.
Des modèles d'en-têtes et de pied de page sont proposés par Word 2007.
Pour afficher la galerie des modèles prédéfinis :
Dans un en-tête ou un pied de page, on peut écrire, insérer des objets graphiques, une date, un QuickPart, mettre en forme (police, bordure, trame), comme dans le corps du document.
Les éléments insérés peuvent déborder de la zone de l'en-tête ou du pied de page, voire être affichés entièrement en dehors de l'en-tête ou du pied de page.
Exemple : on peut insérer dans l'en-tête une image avec l'habillage "Derrière le texte", puis la déplacer par cliqué-glissé jusque dans le corps du texte.
Pour modifier ensuite ces éléments, il convient de sélectionner la zone dont ils font partie.