WORD 07/ Chap 7 - LES MODELES
Un modèle est un fichier qui sert de
modèle pour réaliser d'autres documents.
Il est constitué d'éléments fixes (textes, objets graphiques, mise en page, styles, blocs de construction, macros) qui n'auront pas ainsi à être ressaisis dans les documents qui l'utilisent.
Un modèle de courrier peut ainsi contenir nom, prénom, coordonnées, en-tête, image d'arrière-plan, styles d'écriture utilisés.
Tandis qu'un nom de document s'écrit normalement sous la forme nom.doc, un nom de modèle porte l'extension .dotx (t comme template, qui signifie modèle).
S'il contient des macros, l'extension est .dotm (m comme macro).
On peut au choix :
- Créer un modèle personnalisé, éventuellement en se servant d'un fichier existant,
- Ou bien utiliser un modèle prédéfini de la bibliothèque WORD 2007.
Le modèle par défaut Normal.dotm
Quand on crée un nouveau document en cliquant sur le bouton "Nouveau", il est basé sur le modèle Normal.dotm.
Le modèle Normal.dotm peut être modifié, comme tout document : cliquez sur le bouton "Ouvrir". Le fichier Normal se trouve dans le dossier Templates ("template" signifie "modèle"). Par défaut, tous les modèles sont stockés dans ce dossier.
Pour connaître l'adresse précise du dossier où sont stockés les modèles (elle diffère selon les versions de Windows), ou bien la modifier : activez le bouton Office > Options WORD > Options avancées. Cliquez en bas sur le bouton "Emplacement des fichiers". La fenêtre "Changer de dossier" s'affiche.
Il convient de ne pas surcharger le modèle Normal.dotm. Si vous le renommez ou si vous le supprimez, il sera automatiquement recréé par WORD 2007, avec ses caractéristiques initiales.
Pour qu'un message s'affiche demandant la confirmation d'enregistrement de modifications sur le modèle Normal.dotm (plus prudent) : activez le bouton Office > Options WORD > Options avancées. Dans la rubrique "Enregistrement", cochez la case "Demander avant d'enregistrer le modèle Normal".
Modification du modèle Normal.dotm avec la fenêtre "Gérer les styles"
Créez un document vierge : bouton Office > Nouveau > Document vierge.
Affichez la fenêtre "Gérer les styles" : dans le volet Styles (pour l'afficher, activez le lanceur du groupe Style), activez le 3ème bouton en bas du volet, d'info-bulle "Gérer les styles".
Sous l'onglet "Définir valeurs par défaut" de cette fenêtre, vous pouvez définir des valeurs de police et de paragraphe.
Cochez l'option "Nouveaux documents basés sur ce modèle", et validez. Les nouveaux documents seront basés sur le modèle Normal.dotm ainsi modifié.
Attribution d'un jeu de styles, d'un jeu de couleurs ou d'un jeu de polices à Normal.dotm
Sélectionnez les jeux souhaités. Activez le bouton "Modifier les styles" > Définir par défaut. Les nouveaux documents seront dotés de ces jeux.
1. CREATION D'UN MODELE
On crée un modèle comme on crée tout document : on saisit et on insère les éléments souhaités, on effectue la mise en page et la mise en forme.
Un style créé dans le modèle ne sera accessible aux documents qui seront basés dessus que si, lors de la création du style, on coche la case d'application aux "Nouveaux documents basés sur ce modèle".
Pour enregistrer le modèle, procédez ainsi : activez le bouton Office > Enregistrer sous. En type de fichier, sélectionnez "Modèle WORD". Le dossier de stockage des modèles est le dossier Templates par défaut.
Saisissez le nom du modèle. Enregistrez.
Vous pouvez le modifier ensuite comme tout document. Pour l'ouvrir, ne cliquez pas sur son nom, mais faites un clic droit dessus > "Ouvrir". En effet, cliquez dessus (clic gauche) ne l'ouvre pas, mais crée un nouveau document basé sur ce modèle.
2. UTILISATION D'UN MODELE
Pour ouvrir un modèle, activez le bouton Office, puis cliquez sur "Nouveau". Les modèles se trouvent dans le volet gauche de la fenêtre "Nouveau document".
- Mes modèles
Cette commande affiche la fenêtre "Nouveau". Cliquez sur le modèle personnel souhaité.
Un nouveau document est créé, il est basé sur le modèle choisi.
Ce nouveau document se présente comme une copie du modèle sélectionné. En fait, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg
car il renferme également une mise en page, éventuellement des styles, des blocs de construction, des macros, une personnalisation de la barre d'outils Accès rapide.
- Modèles installés
Ce sont les modèles prédéfinis de la bibliothèque WORD 2007.
- Microsoft Office Online
Les modèles disponibles par Internet sont classés par catégorie. Cliquer sur une catégorie affiche les modèles proposés dans le volet central.